Certains héros de la vie réelle m’inspirent autant que des personnages de comédie romantique. Salma Hayek, du haut de son mètre cinquante-sept, est ce que j’appelle une AUDACIEUSE. Le genre de femme sexy avec un gros cerveau, qui n’hésite pas à jouer de sa féminité pour arriver à ses fins. Portrait.
Salma Valgarma Hayek-Jimenez est née le 2 septembre 1966 à Coatzacoalcos, Mexique dans une riche famille catholique. Sa mère, Diana Jimenez est une chanteuse d’opéra mexicaine. Elle doit son prénom Salma (Paix en arabe) à son père, homme d’affaire libanais basé au Mexique. La gamine montre très tôt une sacrée personnalité : A l’âge de 5 ans, en assistant à la projection de Charlie et la Chocolaterie (version 1971) dans un cinéma local, elle décide d’être actrice.
À 12 ans, elle est envoyée à l’académie du Sacré-Cœur de Grand Coteau en Louisiane mais, rebelle, se fait renvoyer par les sœurs. Elle poursuivra sa scolarité à Houston, Texas, où vit sa tante. De retour au Mexique, elle étudie les relations internationales à l’université de Mexico et en même temps, commence à prendre des cours de comédie et à se présenter à des castings. Grâce à sa plastique et son tempérament de feu, elle écume les telenovelas (séries télévisées mexicaines) pendant plusieurs années, devenant une véritable star au Mexique. Elle tient notamment le rôle-titre dans la Teresa pendant plusieurs années. Aussi quand elle décide de quitter le Mexique, c’est le drame ! Ses fans éplorés font courir la rumeur qu’elle avait une aventure secrète avec le président mexicain et quittait le pays pour échapper à la vengeance de sa femme !
Mais Salma rêve d’Hollywood ! En 1991, elle débarque dans la cité du cinéma, bien décidée à se faire sa place au soleil. Elle a 24 ans, un enthousiasme débordant et une confiance à toutes épreuves… mais déchantera vite. Les rôles sont rares et sa carrière patine: « At the beginning [my career] was hard. People were like : ‘Who is this Mexican jumping bean?” (Au début ma carrière a été dure, les gens disaient : qui est donc ce haricot mexicain sautillant ?). Il faut dire que son fort accent latino ne l’aide pas. En plus elle est dyslexique ! Qu’à cela ne tienne ! Salma perfectionne son anglais et prend des cours de théâtre avec Stella Adler, l’ex-professeur de Marlon Brando. Rien ne se passe jusqu’en 1995, quand elle participe à une émission de variété en langue espagnole. Robert Rodriguez et sa femme la productrice Elizabeth Avellan remarquent cette bombe latine intelligente et opiniâtre. Robert Rodriguez n’a pas encore réalisé Sin City, Grindhouse ou Spy Kids, mais il lui offre le rôle principal féminin dans Desperado, au côté d’Antonio Banderas. Dans la foulée, il la fait tourner dans « Une nuit en enfer » aux côtés de George Clooney en 1996. En 1997, on la voit dans une comédie romantique aux côtés de Matthew Perry : « Coup de foudre et conséquences ». Sa carrière décolle enfin ! En 1999, ce sera Wild Wild West avec Will Smith.
Salma Hayek réalise cependant que les actrices latino-américaines sont enfermées dans des rôles peu flatteurs (maîtresses, prostituées…). Décidée à évoluer, elle crée donc sa propre maison de production « Ventanarosa » avec l’objectif de produire des films à thèmes latino-américains, avec des acteurs latinos, mais capables d’attirer un large public. La première co-production de « Ventanarosa » sera un drame franco-hispano-mexicain “Pas de lettre pour le colonel” dans lequel elle s’offre son premier rôle dramatique et remporte un joli succès critique. Le film sera projeté à Cannes et sera sélectionné aux “Oscars” mexicains.
En 2000, Salma Hayek commence à sortir avec le beau gosse intello Edward Norton une relation qui ira presque jusqu’au mariage, mais se terminera en 2004. Dégoûtée, Salma fera couler beaucoup d’encre en déclarant dans la presse « I keep waiting to meet a man who has more balls than I do » (j’attends toujours de rencontrer un homme qui aura plus de couilles que moi) !
En 2002, Salma décroche le rôle de sa vie en interprétant à l’écran Frida Khalo dans le film Frida. Madonna et Jennifer Lopez, entre autres se sont disputées ce projet, mais la ténacité de Salma Hayek a fait la différence : avec sa société de production Ventanarosa, elle participe à la production du film ! Totalement investie dans ce rôle, l’actrice est même allée jusqu’à se faire pousser la moustache pour mieux ressembler à la peintre ! Cette prestation lui avait valu une nomination à l’Oscar en 2003.
En 2004, elle tourne avec Pierce Brosman dans une comédie romantique d’action “After the sunset” et devient l’actrice Latina la mieux payée de Hollywood avec… 20 millions de dollars par film.
En 2005 elle tourna Bandidas avec sa meilleure amie Penelope Cruz, produit par Luc Besson.
En 2006, à 50-50 avec la MGM, elle produit Ugly Betty, une série sur les déboires d’une jeune fille au physique ingrat dans l’univers de la mode (adapté de la novela colombienne Yo Soy Betty la Fea /Je suis Betty la moche). Gros carton sur la chaîne ABC : Ugly Betty obtient un certain nombre de prix dont le Golden Globe 2007 de la meilleure série de comédie et celui de la meilleure actrice dans une série de comédie pour son actrice principale America Ferrera. Salma s’offre une apparition dans six épisodes de la série lui a d’ailleurs valu une nomination aux Emmy Awards.
Toujours en 2006, alors qu’elle se trouvait en Italie pour une séance photo pour le calendrier Campari, la bomba latina se dégote l’un des derniers milliardaires célibataires de la planète, François-Henri Pinault (so french, so chic, so divorcé) rencontré à Venise. Hop ! elle tombe enceinte et annonce ses fiançailles dans la foulée. Le 24 septembre 2007, elle donne naissance à une petite Valentina Paloma. Mais coup de théâtre, le couple se sépare le 17 juillet 2008… alors que la date de leur mariage était fixée au printemps 2009. Toutefois, ils continuent à apparaître ensemble en public de temps en temps. Finalement, après des mois de spéculation intensive (rupture ou pas rupture ?) Salma épouse François-Henri au cours d’une cérémonie secrète à la mairie du 6e arrondissement de Paris, le 14 février 2009, jour de la saint-valentin ! 
Le couple réitère ses vœux à Venise fin avril 2009 à l’Opéra théâtre de la Fenice en présence de 150 invités dont Penelope Cruz et Javier Bardem, Charlize Theron and son boyfriend Stuart Townsend, Woody Harrelson, Edward Norton, Jacques Chirac, Lucy Lui, Ashley Judd, Antonio Banderas, Anna Wintour, Gael García Bernal, Diego Luna, Bono et Stella McCartney.
Bien sûr on peut se demander s’il s’agit bien d’une true romance et si François-Henri Pinault est enfin cet homme qui a « plus de couilles qu’elle », mais à voir la façon dont elle le regarde sur les photos, on peut espérer que oui.

Salma Hayek sera prochainement à l’affiche de la comédie « Copains pour toujours ».
Bon. Je ne détaille pas toutes sa filmographie ni l’ensemble de ses projets en cours. Ce serait épuisant. A part ça, Qui dit mieux ?
Source : http://www.imdb.com/name/nm0000161/bio
Comme les héroïnes de mon prochain roman « EN SCENE, LES AUDACIEUSES ! »
