Auteurs de comédies romantiques Home TeamRomCom

Isabelle Alexis

 

Isabelle Alexis comédienneDeux de ses huit romans ont été adaptés au cinéma, les six autres ont été des cartons en librairie. Isabelle Alexis est une des premières romancières françaises de chick lit’. Elle excelle dans l’art de montrer les travers de la société patriarcale et les petites lâchetés humaine avec des formules hilarantes. Rencontre avec une des plumes les plus drôles et engagées de la comédie romantique française !

« Tous à mes pieds »
ou la rencontre

 

Comme toutes ses héroïnes, Isabelle Alexis est célibataire, elle boit, elleRoman Isabelle Alexis Tous à mes pieds fume et a un sens de la punchline fulgurant. Je l’ai connue à un Salon du livre en 2008, en pleine vague post Bridget Jones/Sex and the city, nous faisions partie des premières romancières françaises à proposer notre vision de la « chick lit’ » (il y avait aussi Agnès Abécassis, Géraldine Maillet…). Isabelle venait de publier « Tous à mes pieds » et moi « Coups bas et talons hauts ».  Nous étions à un cocktail, j’avais mon portable collé à l’oreille quand elle s’était approchée, un verre de rouge dans une main, une clope dans l’autre.  Je me souviens de sa  mine horrifiée quand elle avait vu que j’étais en ligne avec… mon mari !
–  Je suis une vraie, moi ! m’avait-elle lancé de sa belle voix grave.
Une scène film !

Isabelle Alexis Marie Vareille Tonie Behar #TeamRomCom
Marie Vareille, Isabelle Alexis et Tonie Behar #TeamRomCom

Oui, Isabelle est une « vraie ». Une  vraie féministe,  une vraie grande gueule, un vrai grand cœur et surtout un vrai talent. Depuis on est toujours restée en contact. Elle a même travaillé sur l’adaptation ciné de mon roman “Coups bas et talons hauts” (qui n’a malheureusement pas vu le jour).

Et surtout, nous sommes toutes les deux membres de la #TeamRomCom, collectif d’autrices qui défend une comédie romantique à la française de qualité. En 2017 nous avons publié le recueil de nouvelles “Y aura-t-il trop de neige à Noël?” et “Noël et préjugés” en hommage à Jane Austen en 2019. Sa nouvelle “Le manoir des Wilfried” est un petit bijou.

« Tu vas rire mais je te quitte »
Ou l’adieu à la comédie

 

Portrait Isabelle AlexisLe saviez-vous ? Avant d’être romancière, cette parisienne née dans le XVI arrondissement a commencé sa carrière comme comédienne.  On a pu  la voir dans « Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels »  d’Eric Assous en 2001, « Sexes (très) opposés » du même Eric Assous 2002 ou encore dans « Tristan » de Philippe Harel en 2003). Isabelle Alexis a aussi joué Suzanne, la voisine sadomasochiste dans quelques épisodes de la saison 2 de « un gars une fille ».
Mais comment concilier ses convictions féministes et son amour de la littérature avec les rôles de blonde à gros seins que lui réservait le cinéma ? Fan de Flaubert, admiratrice de Marguerite Duras, de Christian Bobin, Isabelle met fin à sa carrière de comédienne en 2003 pour se consacrer à l’écriture.

« Dès le premier soir »
ou le succès immédiat

 

Dès le premier soir Isabelle AlexisElle a publié son premier roman, « Tu vas rire mais je te quitte » en 2002, puis « Tu peux garder un secret ? » en 2004. Suivront  « Dès le premier soir », « Tous à mes pieds », « Je n’irai pas chez le psy pour ce con ! », « Comme dans un film noir », « Dès le premier soir », « Ta vie est belle », qui seront tous des succès en librairie et seront tous édités en poche.

Elle est la seule écrivaine française de comédies romantiques à avoir deux de ses romans adaptés au cinéma : « Tu peux garder un secret » (2008) d’Alexandre Arcady  avec Juliette Arnaud et Pierre Arditi et « Tu vas rire mais je te quitte » (2005) de Philippe Harel avec Judith Godrèche et Sagamore Stevenin.  La classe !

Isabelle est connue pour mettre ses héroïnes déjantées dans des situations abracadabrantes et les tirer de là avec un maximum d’humour . Quand je tiens un de ses romans entre les mains, je sais que je vais passer un moment délicieux à me marrer comme une baleine et m’offrir en prime une bonne dose de féminisme !

Aujourd’hui, Isabelle est surtout scénariste et travaille essentiellement pour la télévision. Elle écrit actuellement une pièce de théâtre et milite activement pour les droits des femmes et des animaux. Mais moi j’attends avec impatience son prochain roman !

« Je n’irai pas chez le psy pour ce con »
ou la punchline au service de la romcom !

 

affiche Tu vas rie mais je te quitte d'après le roman d'Isabelle Alexis
Affiche du film Tu vas rire mais je te quitte. D’après le roman d’Isabelle Alexis

« Tu as de la testostérone à la place des neurones. C’est ça ton problème. (Je n’irai pas chez le psy pour ce con !)

« Il y a deux sortes d’amour : l’amour insatisfait qui vous rend odieux et l’amour satisfait qui vous rend idiot. (Ta vie est belle)

« Prendre soin d’un homme,  moi ? (Mais mon pauvre vieux, même les plantes se suicident chez moi !)

« Moi, j’avais toujours préféré les hommes qui enlevaient leur pantalon en mon honneur plutôt qu’un seul qui me le faisait repasser (Dès le premier soir)

« Je ne connaissais pas tous ces codes. En général, je dîne, je bois trop et je couche. (Tous à mes pieds)

Bibliographie d’Isabelle Alexis

  • 2002 : Tu vas rire mais je te quitte – Plon
  • 2004 : Tu peux garder un secret ?  – Plon
  • 2006 : Dès le premier soir – Albin Michel/ J’ai Lu
  • 2008 : Tous à mes pieds – Albin Michel/ J’ai Lu
  • 2009 : Je n’irai pas chez le psy pour ce con – Albin Michel/J’ai Lu
  • 2010 : Brèves de filles, un festival anti-machos
  • 2011 : Comme dans un film noir – Flammarion/J’ai Lu
  • 2013 : Ta vie est belle – Flammarion
  • 2017 : Y aura-t-il trop de neige à Noël ? avec la #TeamRomCom – Charleston
  • 2019 : Noël et préjugés avec la #TeamRomCom – Charleston

4 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.