Chroniques Home

Le Jardin de l’oubli de Clarisse Sabard

☀️ Je viens de passer une semaine délicieuse à la campagne. J’avais envisagé d’écrire, j’avais même embarqué mon ordi… mais j’ai juste bullé, nagé, véloter et bien sûr, bouquiné!
☀️Le Jardin de l’oubli, de Clarisse Sabard m’a accompagné pendant deux après-midis de lecture bonheur sur ma chaise longue. Une histoire dans laquelle on se plonge comme dans une piscine fraîche quand il fait chaud.
☀️Clarisse Sabard nous entraîne dans l’arrière pays niçois, avec quelques stops sur la Promenade des Anglais et à Monaco, et des balades dans un mystérieux parc à l’abandon qui surplombe la mer… On voyage au cœur d’une famille et ses secrets, de nos jours à la Belle époque, on croise la Belle Otero, on suit Faustine qui cherche à se reconstruire dans le travail, sa grande tante Caroline et Agathe sa belle ailleule qui rêvait de richesse et de liberté. .
☀️L’autrice aborde aussi avec délicatesse plusieurs sujets contemporains qui nous interpellent, celui des réfugiés qui fuient avec l’espoir d’une vie meilleure, l’homosexualité, la vieillesse et bien sûr l’amouuuur !
☀️J’ai lu quelque part que c’était un livre « doudou ». Pour moi ça ne l’est pas, c’est mieux que ça 😋!

 

Le jardin de l’oubli
Clarisse Sabard
Editions Charleston
432 pages délicieuses