Les six meilleures lectures de Noël 2019
Romans d'amour

Les meilleures comédies romantiques de Noël

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? couverture pocheAh les comédies romantiques de Noël ! Quel plaisir régressif et délicieux ! avant il y avait les films, et les téléfilms qu’on regardait blottis sur son canapé, avec du pain d’épice et du thé à la cannelle à portée de main. Depuis quelques années, (soyons précis, depuis que la TeamRomCom a sorti son premier recueil d’histoires de Noël en numérique en 2016, puis en poche aux éditions Charleston en 2017) les romans de Noël se multiplient comme des flocons… pour notre plus grand bonheur ! Envie d’idées lecture pour cocooner au chaud cette semaine ? Voici ma petite sélection de lectures de Noël !

1/ La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Couverture de La vie a plus d'imagination que nous De Clarisse sabard. Editions CharlestonLa vie a plus d’imagination que nous est la suite de « La vie est belle et drôle à la fois » que Clarisse Sabard a publié l’année dernière (et qui sorti en poche cette année) mais on peut aussi le lire séparément. Lena revient passer les fêtes en famille dans le village de son enfance dans les Alpes de Haute-Provence (neige et sapins garantis). Seulement dans sa famille déjantée rien ne se passe jamais calmement. Il y a bien sûr une histoire d’amour (Lena retrouvera-t-elle Clément, avec qui elle a rompu quelques mois plus tôt ? Sa grand-mère préfère l’inscrire sur Meetic), mais c’est surtout le portrait d’une famille haute en couleurs, composée de personnalités fortes, ayant chacune son petit grain de folie. Comme toujours chez Clarisse, avec une part de mystère et bien sûr, un secret révélé… Mais j’ai surtout beaucoup rit. On dirait que la romancière s’est fait plaisir à concocter des situations bien loufoque et ça fait du bien ! Noël opère sa magie ! Un vrai coup de cœur ♥

 

2/ Avec « Vous faite quoi pour Noël ? », j’ai enfin découvert l’univers de Carène Ponte !

Vous faite quoi pour Noël de Carene Ponte. Editions Michel LafonPauline s’est tapé un collègue le soir de la fête de Noël du bureau. Malheureusement ses ébats dans le parking ont été filmés par la toute nouvelle caméra de surveillance et l’ensemble de la boîte risque de les découvrir. Elle demande au gardien d’effacer la bande, celui-ci accepte… à la condition qu’elle vienne passer Noël dans sa famille en se faisant passer pour sa petite amie.  Accrochez vos ceintures!  C’est parti pour un tour de manège enchanté à Santa les deux sapins, un village des Alpes improbable où tout tourne autour de Noël. Un lieu féérique tout droit né de l’imagination fantaisiste de Carène. Si l’histoire de départ est un tout petit peu tirée par les cheveux, on se régale d’atterrir dans ce village où Carène semble avoir laissé libre cours à sa passion de Noël, de la déco et de la comédie. Complètement jouissif.

3/ Laisse tomber la neige est une comédie romantique de Noël signée Cécile Chomain.

Laisse tomber la neige de Sophie Chomain une comédie romantique de NoëllClara vient de se faire larguer le jour de son mariage. Toujours vêtue de sa robe de mariée elle prend le volant et s’enfuit pour se réfugier dans la petite pension de famille d’un village des alpes que lui a conseillé sa sœur. Malheureusement la propriétaire est décédée. C’est son fils, un ours mal léché, qui vit dans le chalet et il est odieux. Malgré tout Claire s’incruste et décide d’ouvrir le gite pour la saison. Alors, j’ai tout adoré dans ce roman, sauf le point de départ qui n’est absolument pas crédible et ça m’a beaucoup gêné. Une fois passé le cap du grand n’importe quoi de départ, on s’attache beaucoup aux personnages, à ce village de montagne et à la belle histoire d’amour des héros. Cécile Chomain joue la carte de la sensibilité, de l’humanité et c’est bon !

4/ La Délicatesse du homard de Laure Manel n’est pas à proprement parler un roman de Noël.

La délicatesse du homard une comédie romantique de Laure ManelMais on parle des fêtes de Noël plusieurs fois ! Comme j’ai passé un moment absolument délicieux à le lire au coin du feu, à côté de mon sapin enguirlandé, comme il fait sourire, réfléchir et rêver, comme il est écrit avec une plume fine et sensible, je vous le conseille grandement pour accompagner vos vacances. Elsa a tout quitté pour venir s’échouer sur une plage perdue de Bretagne. Elle est recueillie par François, directeur bourru et amateur de livres d’un centre équestre. Ayant tout d’abord agit par impulsion, il est peu à peu intrigué par cette jeune femme perdu qui semble cacher bien des secrets. Un énorme coup de cœur à glisser sans hésiter dans votre PAL de comédies romantiques de Noël 🙂 Je vous le recommande chaudement !

 

5/Songe à la douceur de Clémentine Beauvais est une aventure littéraire délicate et délicieuse

Songe à la douceur de Clémentine BeauvaisLibrement inspiré du roman de Pouchkine, Eugène Onéguine, c’est un grand bonheur de lecture, idéal à déguster sous un plaid, avec un thé… russe.  Sa couverture rouge au cœur étoilé m’incite à le classer dans les comédies romantiques de Noël même si ça n’en est pas une.  C’est l’histoire de Tatiana et Eugène. Quand ils se rencontrent,  il ont 14 et 17 ans. Elle l’aime lui pas. Ils se retrouvent des années plus tard, il l’aime, elle ne sait plus. L’écriture, poétique, libre, pleine d’humour et d’émotions est absolument magique ! Laissez-vous tenter !

6/Noël et préjugés de la #TeamRomCom

Couverture Noël et préjugés #TeamRomComIl paraît que ce recueil de comédies romantiques de Noël est très bien. Il paraît qu’un exemplaire à la couverture rouge d’Orgueil et préjugé passe de mains en mains pour porter bonheur ou pas. Il paraît que c’est un hommage enneigé à Jane Austen. Il parait que la TeamRomCom est un collectif de romancière qui défend une comédie romantique de qualité et que leurs six histoires sont toutes différentes. Je ne sais pas… vous l’avez lu ?

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.