Home Romans d'amour

Coup de foudre à Austenland

Je viens de lire « Coup de foudre à Austenland », court roman américain écrit par Shannon Hale paru aux Editions Charleston. L’ouvrage a déjà été adapté au cinéma et produit par Stéphanie Meyers en personne (oui l’auteure de Twilight! )

Je l’ai lu pour vous et je vous dis tout

Jane Hayes est une new yorkaise tout ce qu’il y a de plus typique : elle a trente-quatre ans, un bon boulot et pas mec. Du coup, quand elle se retrouve toute seule chez elle, Jane aime regarder quelques épisodes de l’adaptation pour la BBC de Pride and Prejudice, avec Colin Firth dans le rôle du légendaire Mister Darcy. C’est là où ça se corse, c’est que Jane a développé une addiction quasi pathologique pour la série et surtout pour Colin Firth, so sexy  en culotte moulante, favoris  et regard ténébreux. A tel point qu’aucun homme de la vie réelle ne lui semble à la hauteur de l’honorable gentleman austenien.  Pour la guérir de cette folie, une vieille tante lui lègue un séjour tous frais payés à Austenland, là où Jane pourra enfin vivre son rêve grandeur nature…. Et peut-être trouver son Mister Darcy à elle.

Oh oui !  
Oui, Austenland  existe ! C’est un château perdu dans la campagne, quelque part en Angleterre où l’on s’amuse à vivre comme au temps de la régence anglaise.  En arrivant, Jane doit troquer lingerie légère et jean contre grande culotte et robe longue, ça lui fait tout drôle…
On s’amuse en se projetant en même temps que l’héroïne dans le décor si familier des romans austiniens et on découvre à travers son regard les autres habitants de la grande maison…

Oh non !

Si l’idée de départ est amusante, originale, brillante – que celle qui n’a jamais rêvé d’être momentanément transportée à un bal de la gentry me jette la première pierre – j’ai été déçue par son traitement trop superficiel.

Est-ce que le mâle fait mal ?

Oui Mister Darcy fait mal. Et Colin Firth dans le rôle aussi. Ce livre en est une nouvelle preuve. Mais les ersatz proposés dans le roman… Hum ?

On le lit ou pas ?
Ce roman est une petite curiosité qui surfe sur la vague des produits dérivés austeniens. Parfait pour les inconditionnelles de Mister Darcy…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.