Orgueil et préjugés la série culte de la BBC
Séries

“Orgueil et Préjugés” pourquoi la minisérie avec Colin Firth est la meilleure adaptation de tous les temps

Affiche orgueil et réjugés BBC pour comedieromantique.com “Orgueil et préjugés”
Cinq raisons pour lesquelles la série culte produite par la BBC avec Colin Firth est LA meilleure adaptation du roman de Jane Austen

Orgueil et préjugés ! De toutes les adaptations du plus célèbre des romans de  Jane Austen, la mini série culte produite par la BBC en 1995 est ma préférée !

Entre bal de province, commérages autour d’une tasse de thé, balades dans la campagne anglaise et rêveries de jeunes filles en mal de maris, la mini série est un véritable bonbon anglais, à déguster sans sans modération !  Évidemment, ce romantisme bucolique est  finement saupoudré de piment. Jane Austen brocardait sans remord le machisme, l’absurdité et l’hypocrisie d’un système où les filles  ne valaient que le prix de leur dot.

Pourquoi cette adaptation d’Orgueil et préjugés est la meilleure de toutes ?

Raison N°1  : c’est Colin Firth qui joue Mister Darcy. Qui mieux que lui ? Si beau et si british à la fois avec ses favoris  sombres, ses regards ténébreux et ses chemise blanches comme neige ? Il est juste parfait : tour à tour arrogant, froid, puis tendre, presque fragile et tellement amoureux ! Mister Daaarcy ! Cette série a d’ailleurs largement contribuer à lancer la carrière de l’acteur.

Raison N°2 : Cette adaptation est la plus  fidèle  au texte de Jane Austen. Ainsi que que l’a déclaré Andrew Davies le scénariste, il n’y a pas une seule ligne de dialogue qui ne soit de la plume de Jane Austen.

Raison N°3 : LA scène culte : Il est une scène célèbre entre toutes dans cette mini série : celle où Mister Darcy, alias Colin Firth, plonge tout habillé dans l’eau d’un étang et en ressort la chemise mouillé collant à son torse viril ! Les petites anglaises se pâmaient devant cette scène cultissime restée dans les annales de la télévision britannique.

Colin Firth aka Mr darcy dans Orgueil et Préjugés BBC 1995
Colin Firt EST Mr darcy… la source d’inspiration pour le Mark Darcy de Bridget Jones.

Raison N° 4 : c’est la série qui a inspiré Bridget JonesHelen Fielding, à l’instar de milliers de jeunes anglaises hystériques, regardait, que dis-je dévorait, les épisodes de cette série, au moment même où elle écrivit le Journal de Bridget Jones? Elle s’est ouvertement inspirée de la trame du plus célèbre roman de Jane Austen pour construire… son plus célèbre roman. C’est pour cela que le sombre et irrésistible amoureux de Bridget s’appelle Marc… Darcy!

Raison N°5 : Une reconstitution absolument parfaite qui nous donne l’impression d’être téléporté au début du XIXe siècle.  La musique, les décors, les costumes, le jeu des actrices et des acteurs, l’hystérie parfaite de Madame Bennett, la folle gaité des jeunes sœurs d’Elizabet, le choix du casting correspondant aux canons de beauté de l’époque et non aux nôtres… tout a été réalisé et conçu avec un souci du détail historique admirable. Rien à jeter dans cette série, tout est parfait .

Orgueil et préjugés récompensé

>> Grand Prix et Prix de la meilleure minisérie, Banff 1996
>> Bafta Award 1996 de la meilleure actrice (Jennifer Ehle)
>> Emmy Award 1996 des meilleurs costumes

PS : je sais que le trailer ci-dessous n’est pas le trailer officiel, mais il est génial !

Orgueil et préjugés
(Pride and prejudice)

Minisérie de Simon Langton (Royaume-Uni, 1995, 6x50mn) – Production : BBC
Scénario : Andrew Davies, d’après le roman de Jane Austen
Avec : Jennifer Ehle (Elizabeth Bennet), Colin Firth (Mr. Darcy), Susannah Harker (Jane Bennet), Julia Sawalha (Lydia Bennet), Alison Steadman (Mrs. Bennet), Benjamin Whitrow (Mr. Bennet), Crispin Bonham-Carter (Mr. Bingley), Polly Maberly (Kitty Bennet), Lucy Briers (Mary Bennet), Anna Chancellor (Miss Bingley), Lucy Robinson (Mrs. Hurst), Adrian Lukis (Mr. Wickham), David Bamber (Mr. Collins)

Plus d’infos sur http://www.arte.tv/fr/Orgueil-et-prejuges-/6689402.html

4 Comment

  1. Je fonds totalement pour cette adaptation ! Colin Firth est un Darcy parfait ! C’est d’ailleurs marrant puisqu’il joue aussi Marc Darcy dans le journal de Bridget Jones…
    J’espère que la chaîne fera un autre cycle Jane Austen mais avec d’autres oeuvres <3

  2. @Sarah
    Oui ! Helen Fieldind était totalement fan de Colin Firth et dans le roman, il y a même un chapitre où Bridget interview l’acteur en ne lui parlant que de l’épisode de la chemise !! C’est une scène qui n’a pu être dans le film… mais elle existe ! elle a été tournée!
    je la mettrai un jour sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.