A propos d’amour de Jennifer Weiner – Plongée dans un scandale politico-sexuel… américain!

On lui doit le délicieux « Chaussure à son pied » -  adapté au cinéma avec Cameron Diaz et Toni Colette – l’hilarant « Alors, heureuse ? » (encore plus savoureux dans son titre original « Good in bed »), et aussi « Envie de fraises », « Crime et couche culottes »… et plus récemment « Des amies de toujours ».
Jennifer Weiner est une star du roman féminin tendance chick lit’ ! Elle revient avec  « A propos d’amour » qui vient de sortir le 16 février !

L’auteure nous propose cette fois un roman familial et sentimental avec trois personnages féminins, une mère et ses deux filles prises dans la tourmente d’un scandale politique croustillant : leur mari et père, le célèbre et charismatique sénateur Richard Woodruff a eu une liaison avec une jeune assistante à qui il a même trouvé un job dans un cabinet d’avocats…

Pour Sylvie Woodruff, épouse très dévouée du sénateur, le monde s’écroule. L’homme de sa vie, son seul et unique amour, celui pour qui elle a sacrifié sa carrière d’avocate, sa vie sociale, sa gourmandise et même… l’amour de ses filles l’a trahie ! Pire encore, elle se retrouve dans le rôle d’Hillary Clinton, obligée de se tenir un pas derrière son mari pendant que celui-ci fait pénitence devant les caméras d’ l’Amérique entière avec un discours d’excuses « aux accents quasi bibliques ». Maigre consolation pour Sylvie,  « Cela aurait pu être pire. La pauvre Dina McGreevey, l’épouse du gouverneur du New Jersey, était restée sur un podium du même genre pendant que son mari reconnaissait qu’il l’avait trompé avec un membre du cabinet (…) homosexuel. »

Jennifer Weiner nous offre donc une plongée grinçante et bien documentée dans les arcanes d’un de ces scandales politico-sexuels dont l’Amérique raffole.  Seulement une fois la campagne de communication gérée, Sylvie envoie tout balader et part se ressourcer dans le Connecticut, dans la vieille maison de sa mère (avocate juive new yorkaise féministe et démocrate, excellente !)

Elle y sera bientôt rejointe par ses deux filles, Diana et Lizzie qui, chacune dans son genre, traversent une crise existentielle.
Diana, médecin, mariée, un petit garçon de neuf ans –  sorte de madame parfaite à qui tout réussit – trompe allègrement son mari avec un jeune interne avec lequel elle vit une passion torride ; quant à la jolie Lizzie, canard boiteux de la famille, elle sort de sa énième cure de désintox…

Comme tous les romans de Jennifer Weiner, celui-ci est très bien écrit avec beaucoup de profondeur donnée à chaque personnage, ce qui est très agréable. On passe un bon moment en compagnie de cette famille américaine qu’on a l’impression d’avoir déjà croisé dans bon nombre de séries et saga.  Un « feel good book » à déguster au coin du feu en rêvant d’un thanksgiving dans le Connecticut.

A propos d’amour de Jennifer Weiner
Editions Belfond
396 pages – 20€
Disponible également en eBook

Vous pouvez retrouver la bio de Jennifer Weiner dans l’onglet auteurs du blog !

Commentaires

  1. émilie Bigorne dit :

    excellent!!! je savais pas que j’en avais raté autant de ses bouquins! pourtant j’adore cette auteure!!! c une super nouvelle ce nouveau bouquin et merci Tonie pour m’en avoir fait connaitre d’autres! ta critique donne envie, je vais dire à ma soeur de le commander comme ça j’aurai le plaisir de lui piquer ;-D

  2. Fanny dit :

    Ah ça tombe bien j’avais plus rien à lire …

    Au fait ton blog m’a servi d’exemple aujourd’hui, en terme de blog d’auteur.

  3. Cali Keys dit :

    Coucou!

    Je n’ai encore jamais lu un livre de Jennifer Weiner (bouh shame on me), pourtant je suis une lectrice chevronnée de chick-lit! Mais cette critique me donne envie de découvrir le livre! Merci pour cette découverte Tonie!

  4. Marlène dit :

    Oh oui, je me souviens avoir passé un agréable moment avec « Crimes et couches-culottes ». Tout a fait le genre de livres à lire en vacances ou les nuits d’insomnies.

  5. Tonie Behar dit :

    @Marlène, j’ai un gros faible pour « In her shoes » et pour « alors heureuse » (good in bed en VO)

  6. Tonie Behar dit :

    @Fanny : Cooool ! merci ! c’est sympa !

  7. Justine TANGUY dit :

    ca donne envie !!
    un petit tour a la Fnac s’impose ce week end je crois ;)

  8. Tonie Behar dit :

    @Emilie : merci Mimi !!

  9. [...] Le Blog de Tonie Behar :  (29 février 2012) Plongée dans un scandale politico-sexuel… américain ! Comme tous les romans de Jennifer Weiner, celui-ci est très bien écrit avec beaucoup de profondeur donnée à chaque personnage, ce qui est très agréable. [...]