Angélique marquise dans anges Anne Golon
Auteurs de comédies romantiques Home Humeurs Romans d'amour

Angélique : 10 choses à savoir sur la marquise des anges

10 choses à savoir sur la Marquise des anges

Anne Golon à la foire du livre de Francfort. Photo PHILIPP GUELLAND Angélique !  J’ai une passion pour les romans de la saga Angélique qui fait partie de mes romans d’amour préférés J’ai eu la chance de rencontrer Anne Golon, seule créatrice de la Marquise des Anges, décédée l’an dernier. Elle m’avait demandé de parler des ses livres. Je veux dire et redire combien ils sont bons. Et comme ils vont bien au-delà des romances à l’eau de rose auxquels on  les assimile trop souvent. Ces romans au charme puissant sont pour moi la promesse d’heures et d’heures de plaisir fou.

1/ Angélique est magique

J’ai l’impression qu’il existe une sorte de magie dans cette histoire qui a fasciné plus de 100 000 millions de lectrices et de lecteurs à travers le monde(dans plus de 50 pays). Elle est faite d’une matière originale, étrange,  qui unit des ingrédients disparates et les mixe pour en faire une saga pleine de souffle, d’amour mais aussi de mysticisme. La question religieuse – la foi, l’obscurantisme, les persécutions, la tolérance et l’intolérance – plane au-dessus de l’ensemble de l’œuvre et lui donne des couleurs contrastées,  noire comme la peur, jaune comme le soleil de Versailles, rouge comme le sang de l’inquisition et bleue comme le ciel des amants.

Quand je tente d’analyser la composition des Angélique pour découvrir de quoi est fait leur magie (un peu comme Joffrey de Peyrac aimerait  mettre le charme d’Angélique dans ses cornues pour en comprendre l’essence), voici ce que j’y trouve :

2 /Une précision historique sans faille

qui nourrit la trame des romans et leur donne une colonne vertébrale solide. Tout est exact dans les informations distillées par Anne Golon au fil des milliers de pages qui composent son œuvre. L’auteure, aidée dans ses recherches par son mari Serge, a acquis une connaissance faramineuse et incontestée du siècle de Louis XIV, en France mais aussi dans le reste du monde. Qu’elle parle de la vie dans les provinces, de la cour des miracle, de Versailles, des empoisonnements, des messes noires, de la police, de la guerre en Méditerranée, de la persécution des protestants, de la vie en Acadie et au Canada, des tribus indiennes d’Amérique du Nord, de la chasse aux sorcières (des guérisseuses) qu’on a brûlées par milliers,  des premières colonies anglaises… tout, absolument tout est rigoureusement exact. Ainsi, chaque lecteur d’Angélique devient incollable sur le XVIIe siècle. Anne Golon a participé à de nombreuses conférences et tables rondes comme historienne spécialiste du XVIIe siècle

Angélique et Joffrey, immortalisés par Bernard Borderie

    3/ Une héroïne aux facettes multiples

      C’est une beauté rayonnante aux yeux verts comme la mer et à la chevelure pareille à celle des fées. Angélique possède dans son caractère des composantes éminemment terrestres, comme la sensualité, la séduction, l’ambition, la cruauté, la joie de vivre, la vengeance, la combativité.  Mais aussi célestes : Angélique est intuitive, elle entend parfois des voix, est habitée par des songes, des presciences. Elle ressent les choses bien au-delà de leurs apparences, elle connait le secret des plantes et a des mains de guérisseuses. Les indiens lui prêtent des pouvoirs, les « sorcières » la reconnaissent comme étant des leurs. Née au XVIIe siècle c’est aussi une femme du futur : les préjugés, les intolérances religieuses ne l’atteignent pas. C’est une féministe, une guerrière, qui rue dans les brancards de la religion et dirige seule sa vie et ses choix.  Enfin – même si elle n’a dans son cœur qu’un seul amour, son Joffrey – Angélique est une séductrice née, qui tout au long de sa vie, traine les cœurs après elle. Pas un homme ne lui résiste et pas même  Louis XIV, qui nourrit pour elle un long, douloureux et impossible amour. On pourrait s’agacer, lectrice, de tant de perfections, mais Angélique est généreuse, elle ouvre les bras aux abandonnés, aux bannis, aux rejetés, elle se bat pour la justice, la paix et la tolérance et on s’identifie tellement à elle finalement, que c’est bien agréable de partager tous ses succès.

     4/Un héros irrésistible

ca  Vraiment, qui pourrait ne pas succomber au charme de Joffrey de Peyrac ?! Ce grand seigneur d’Aquitaine doublé d’un gentilhomme d’aventure a tous les talents : troubadour passé maître dans l’art d’aimer, savant, astronome,  chimiste, chercheur d’or, pirate, fin bretteur, marin hors pair, pionnier du nouveau monde, Joffrey de Peyrac est tout cela et beaucoup plus encore. C’est un humaniste, un esprit curieux et brillant, un organisateur né, un fin connaisseur de la nature humaine, un être ouvert  capable de s’entendre avec un sultan musulman, un médecin arabe, un pirate des caraïbe, un puritain anglais, un coureur des bois, un chef iroquois, un jésuite français ou un conquistador espagnol.  Joffrey de Peyrac est un des plus merveilleux personnages qu’il m’ait été donné de croiserAnne Golon, Angélique et son amour. édition J'ai lu entre les pages d’un livre, un homme ouvert  dans un siècle  dominé par la violence des préjugés, car chacun était persuadé de détenir la vraie foi. Avec ça, un amant exceptionnel et l’homme d’un seul amour, sa femme, Angélique. 

     5/Un amour de légende

ces deux là s’aiment par-dessus tout, au-delà de tout. Ni ne temps, ni la mort, ni la jalousie, ni la trahison,  ni le complot n’auront raison du sentiment qui les unis.
Lire Angélique, c’est connaître et partager le secret d’un amour unique, immense, magnifique qui survit à toutes les douleurs et à une séparation de quinze années, au cours desquelles aucun des deux amants n’a pu oublier l’autre

Avec Anne Golon

     6/Une belle plume au style classique,

      Anne Golon un talent certain pour décrire les beautés de la nature, l’ardeur des sentiments, le souffle des batailles.  La romancière a écrit une épopée immense qui couvre quarante ans de la vie d’une femme, et sa plume n’a pas faillit à la tache.

        7/Un message


L’amour. Amour des amants, amour pour les enfants, amour pour les frères humains, quelque soit leur religion, leur croyance, leur couleur de peau, leur condition sociale.

Anne Golon, Angélique Marquise des Anges, le tout premier tome de la saga        8/Une épopée qui s’étend sur trente ans

La saga s’étale sur plus de trente ans  sous le règne de Louis XIV.  On découvre Angélique âgée de sept ans à peine élevée dans un vieux château du Poitou et que les paysans surnommaient « la fée ».

On la quitte 14 romans plus tard. Angélique a quarante ans et des poussières, elle est plus belle que jamais. Elle vit en Amérique, dans le nouveau monde, quelque part entre le Canada et l’Acadie. La marquise est heureuse, elle a gagné tous ses combats, enfin presque tous… car cela fait plus de vingt ans que les amoureux d’Angélique attendent la fin de l’histoire…

La Victoire d'Angélique Anne Golon
L’avant-dernier tome de la saga, quasi introuvable, est vendu sur le net entre 90€ et 200€

9/Ce dernier tome qu’on attend depuis si longtemps

Ils attendent, et j’attends avec eux, le dernier roman, un roman mythique comme l’arlésienne, dont la sortie est sans cesse repoussée et qui devrait s’appeler “Angélique et le Royaume de France”. Alors la boucle sera bouclée, on saura tout ou presque.  Mais notre chère Anne est décédée l’an dernier sans avoir apporter le point final à sa merveilleuse saga. Elle nous laisse démunis face à Angélique et Joffrey séparés d’un côté et de l’autre de l’océan Atlantique, lui en France elle au Canada. Je sais qu’elle avait projeté de les réunir.

Et finalement peut-être vaut-il mieux laisser la porte ouverte à l’imagination, l’histoire ne se finira jamais. Angélique et Joffrey continueront de s’aimer et de se battre contre l’ostracisme et l’obscurantisme, et nous, on continuera à rêver.

10/A propos des films

Les films réalisés dans les années 60 par Bernard Borderie, sont cultes ! Mais… je trouve qu’ils ne rendent pas justice à la qualité des romans écrit par Anne Golon. Cependant cette série  est restée, malgré ou grâce à  ses défauts, ancrée dans la culture populaire française. Michèle Mercier avec son charme sensuel et ses moues de parisiennes, Robert Hossein, ardent, magnifique et ténébreux, ont laissé un souvenir indélébile dans la mémoire collective.

Misère !

Quand Ariel Zeitoun a réalisé un nouveau film sur les aventures de la marquise des anges, la première chose à laquelle j’ai pensé a été : pourvu qu’il choisisse bien son Joffrey !  Raté. Gérard Lanvin aurait été parfait dans le rôle à trente ans. A soixante ans c’est un désastre. et surtout une trahison. Zeitoun raconte l’histoire d’amour  d’un vieil homme  aux cheveux gris et une jeune fille  insipide de 43 ans sa cadette. Rien à voir avec les romans où Angélique et Joffrey ont douze ans d’écart… Je ne peux rien en dire je ne suis pas aller le voir. Mais je sais qu’Anne avait bien aimé…

Des heures et des heures de plaisir

Qu’importe! Le film sera vite oublié. Les textes resteront et nous seront encore nombreux à nous y plonger de temps en temps, pour des heures et des heures de plaisir.  

tous les tomes de la saga Angélique au complet. Anne GolonDes heures et des heures de plaisir

 A lire : l’excellent article de wikipédia Angélique (littérature)

L’email a bien été copié

Vous aimez les histoire ?
Vous aimeriez un jour écrire la vôtre !

Du 14 au 18 décembre je vous révèle comment
construire une histoire en 5 courtes séances Zoom !

Visuel salon Zoom Tonie Behar

10 Comment

  1. Merci pour votre bel hommage à notre romancière favorite dont je viens d’apprendre la disparition.
    Cela fait du bien de lire votre résumé ci précis de la saga des Angélique, et nous donne l’envie de nous replonger dans la lecture du début à la fin…
    Ces merveilleux romans ont marqué mon existence et resteront gravés.

  2. angelique et anne toujours la présente quand je vais pas bien, je pense a elles et a geoffrey, et a plessis belliere un monde disparu mais bien présent pour moi

  3. Septembre 1968. J’ai 11 ans. J’assiste a mon premier cours de litérature a l’école. A la récré, je vais parler a notre nouvelle maitresse de litérature.
    “- Mes parents sont aussi des écrivains. Ils ont écrit les Angéliques”
    Elle me répond aussitot:
    “- Angélique, ce n’est pas de la litérature”.
    Pris d’une doute, je lui pose la question:
    “-Les avez-vous lu, les Angéliques ?”
    Elle me répond.
    “-Non, biensure!”

  4. Пьер здравствуйте! Вы не могли бы сказать выйдет ли последняя книга Вашей матушки?! Очень надеюсь прочитать тот финал который Она одна знала и я не одинока в этом!!! Я думаю что она этого тоже бы хотела!

  5. Merci pour cette pensée très proche de la mienne
    Au sujet des films remake celui de Ariel Zeitoun aurait pu marcher mais avec des acteurs totalement inconnus et respectant l’âge des héros des livres… Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.