portrait Caroline Noël par Tonie Behar
Auteurs de comédies romantique

Caroline Noël

Caroline Noël portrait

Aujourd’hui 8 novembre, c’est l’anniversaire de Caroline Noël et donc le meilleur jour pour publier son portrait ! Romancière, bloggeuse, organisatrice d’apéros littéraires, mais aussi directrice marketing et maintenant grande voyageuse… cette fille-là, elle est terrible !

J’ai rencontré caroline Noël dans un train parce que nous nous rendions à un même salon du livre. Assises côte à côte, alors que nous regardions défiler la campagne française, on s’est raconté des histoires de romancières, de train et de voyages !

Caroline, c’est d’abord un sourire clair et franc, et c’est une présence puissante. Grande, d’allure sportive, elle occupe l’espace avec une assurance tranquille, son regard noisette qui pétille se pose sur vous sans chercher ailleurs si on y est.  Je ne la connaissais qu’au travers de ses publications sur les réseaux sociaux et son blog « Carobookine » et pourtant l’échange a tout de suite été fluide et facile. Il faut dire elle aime bien parler et moi, j’aime bien écouter ! J’aime découvrir des vies différentes de la mienne, j’aime les gens qui font des trucs un peu fous et vivent des expériences que je n’ai pas connues.

Une seule vie, vis la !

Ce jour-là, dans le train qui nous menait vers Châteauroux, Caroline Noël m’a entretenue d’un projet magique : un voyage de neuf mois, en famille, à travers les États-Unis et le Canada ! Une aventure dont on a tous rêvé un jour ou l’autre, mais que peu d’entre nous réalisent. Elle, elle l’a fait !

En septembre 2019, Caroline, son mari Nicolas et leur deux fils de 11 et 9 ans Nathan et Thomas, ont quitté leur maison pleine de livres à Mulhouse, leurs jobs, l’école des garçons, pour un road trip à travers l’Amérique. Ils ont commencé à Miami puis Seattle via Atlanta, Nashville, New Orleans, Dallas, le désert de sable blanc dans le Nouveau-Mexique, les Grands Parcs (Monument Valley, Grand Canyon…), Las Vegas, Los Angeles, San Francisco… et ce n’est pas fini !  Aujourd’hui elle fêtera son anniversaire à Florence, dans l’Oregon où la petite famille a loué un petit cottage face au Pacifique. Le rêve ! Ensuite je crois qu’ils se dirigeront vers le Canada ! Je suis avec plaisir les étapes de son aventure sur Instagram et Facebook !

Mais laissez-moi vous la présenter un peu mieux !

De Caroline à Carobookine

Caroline Noël est donc née un 8 novembre en Normandie au bord de la mer et a fait ses premiers pas sur le sable des plages normandes. Ses parents habitaient à Courseulles-sur-mer. C’est sa mère, je crois, qui lui a donné le goût des livres. Elle grandit entre la Normandie, la région parisienne et les États-Unis, au gré des mutations de son père.

A dix-huit ans, Caroline part faire ses études dans une école de commerce à Angers et rencontre celui qui deviendra son mari : Nicolas, sans imaginer une seconde qu’elle passera le reste de sa vie avec lui ! On n’est pas sérieux quand on a dix-huit ans. Ensemble, ils commencent leurs carrières dans la grande distribution, emménagent à Pau, puis Strasbourg… À 30 ans Caroline avait déjà habité 17 adresses différentes !

En 2016, après 15 années d’expérience professionnelle dans le marketing et la Communication, Caroline décide de faire de la place dans sa vie pour sa plus grande passion, la lecture.  Elle se lance un défi personnel : créer son blog littéraire ! C’est ainsi que Carobookine voit  le jour.

Blog littéraire et apéros littéraires

Ce blog est d’abord l’opportunité de parler de ses  lectures et d’échanger ses impressions avec d’autres passionnés. Mais très vite, un véritable changement de vie s’opère. Le succès du blog et l’envie de partager ses coups de cœur littéraires dans la vraie vie  la poussent à organiser des apéros littéraires, d’abord dans les librairies de Mulhouse puis dans les salons du livre dans toute la France.

Une apéro littéraire organiser par Caroline Noël à Paris
Un apéro littéraire à Paris

C’est ainsi que petit à petit, Caroline se rapproche du monde de l’édition. En 2016, elle est membre du jury du prix Relay  et membre du comité de lecture Cultura. En 2017, elle devient membre du Prix du Livre romantique pour les éditions Charleston et lectrice jurée pour le Grand prix des lectrices de ELLE.

Celle qui a toujours adoré lire rêve maintenant d’écrire. Alors, après quelques mois de réflexion, elle amorce un virage professionnel et décide de travailler en free lance en se laissant toutes les matinées pour se consacrer à l’écriture. Cette nouvelle organisation de vie lui permet de réaliser le rêve de sa vie : écrire son premier roman !

Haut les cœurs ! Caroline Noël

En 2018, après deux ans d’écriture solitaire, de tâtonnements de doutes et de partage avec sa famille, Caroline publie son premier roman aux éditions Charleston : Hauts les cœurs !

L’histoire ? Hôtesse de l’air et « bloggeuse voyage » Chloé mène la belle vie entre son mari, ses enfants et ses meilleures amies. Jusqu’au jour où elle assiste, impuissante, à un événement bouleversant. Pas très fière d’elle, Chloé décide de se taire. Mais le silence est un lourd fardeau à porter et peu à peu le poids du secret influe sur sa joie de vivre, son caractère, ses relations avec les autres…. Habituée à tout partager avec ses amies,  Chloé se rend compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire.  Son amitié avec Ada, Jess et Mila survivra-t-elle à son silence ? et qu’en sera-t-il de son couple ?

C’est un premier roman frais et positif où, bien sûr, on retrouve beaucoup de l’autrice dans l’héroïne ! Chloé ressemble donc à Caroline… jusqu’à un certain point j’imagine !

Lecture sur tablette, dans le désert blanc du Mexique

Caroline m’a confié travailler à un second roman… Mais avant d’écrire, il faut vivre à fond ! C’est d’ailleurs la philosophie de la romancière qui aime dire « One life, live it » !  Je ne doute pas que ce fabuleux voyage sera une source d’inspiration pour ses écrits futurs. En attendant, je lui souhaite de Paris un très joyeux anniversaire américain !

Roman : Haut les cœurs. 2018 Éditions Charleston
Blog littéraire : Carobookine
Page Facebook : Carobookine

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.