Le chocolat pour le site officiel de comédies romantique
Films d'amour

Le Chocolat de Lasse Hallström

Le Chocolat (Chocolat),

un film de Lasse Hallström d’après le roman éponyme de Joanne Harris.

 

Par Albertine Gentou

Albertine Gentou, journaliste, autrice, chroniqueuse

 

 

 

Disponible sur Netflix, Canal VOD et Orange

 

Le Chocolat (Chocolat),

Une production britannico-américaine réalisée par Lasse Hallström, sortie en 2001, adaptation éponyme du roman de Joanne Harris paru en 1999.

Le Chocolat affiche

Le Chocolat, un conte mis en images par un metteur en scène fantastique

 

Lasse Hallström est un réalisateur, scénariste et producteur suédois. Il a tourné une trentaine de films pour la plupart aux Etats-Unis dont une dizaine qui figure au box-office américain.

Parmi ces chefs d’œuvre, retenons : Ma vie de chien, Gilbert Grape, Amours et Mensonges, L’œuvre de Dieu la part du Diable, Des saumons dans le désert, Les Recettes du bonheur.

Maitrisant parfaitement la construction de ses histoires, Lasse Hallström n’a pas son pareil pour nous entrainer dans un univers onirique voire fantastique qui détermine souvent les œuvres nordiques. Ses images toujours empreintes de poésie illustrent le parcours de ses héros, héroïnes, tous des êtres un peu en marge qui cherchent à donner un sens à leur vie.

Le Chocolat, avec Juliette Binoche et Johnny Depp comme interprètes, a été nominé aux Oscars.

 

Le Chocolat, un film gourmand qui se dévore avec plaisir

 

Dans la brochette des films réalisés autour de « la table », à l’instar du Festin de Babette, de La saveur des ramen, The Lunchbox, A vif ! et Le Goût de la vie, Le Chocolat est un film qui se respire et se déguste tous les sens en alerte. Cela dépasse largement le cadre des subtilités du scénario qui est pourtant absolument chavirant.

Imaginons… La fin des années cinquante. A Lansquenet, un village français marqué par les traditions et les pesanteurs de la religion. Durant le carême, l’arrivée de Vianne, une mystérieuse jeune femme et de sa fille, habillées de la cape du Chaperon rouge, bouleverse la petite vie de la paisible commune en reprenant une vieille pâtisserie pour la transformer en confiserie.

Vianne propose d’irrésistibles friandises au chocolat… qui ont le pouvoir d’influencer les humeurs. Ajoutons à cela, un adversaire psychorigide en la personne de Monsieur le Maire, une amie à sauver, les trois membres d’une famille à réconcilier, et une kyrielle de personnages attachants sans oublier le prince des itinérants, et nous aurons de quoi nous régaler

Le Chocolat Lasse Hallström

Le Chocolat, une comédie chimérique qui accueille un couple magique

 

Juliette Binoche avec la grâce d’une danseuse interprète Vianne, la femme venue d’ailleurs qui invite à tous les possibles. Dans des décors et au rythme d’un jazz manouche qui reconstituent à merveille l’ambiance des années 1950, elle joue de malice et de charme.

Fidèle aux personnages d’exception qui ont marqué sa filmographie, Juliette Binoche ne compte plus ses nominations et ses récompenses à Cannes, Berlin, Venise ou L.A.

Et de nous émouvoir toujours avec Rendez-vous, Mauvais sang, L’Insoutenable légèreté de l’être, Les Amants du Pont-neuf, Le Hussard sur le toit, Coup de foudre à Rhode Island, Copie conforme, La Vie d’une autre, Lessons in Love, Celle que vous croyez

Il s’agit d’une citoyenne engagée dans la défense de la planète et d’une féministe affirmée. De plus, JB a créé en 2016 une société de production – « We do it together » – dont le but est de promouvoir la place des femmes dans le monde du cinéma.

 

Johnny Depp prête ses traits à Roux, le bel itinérant attiré et séduit par Vianne. A mon goût, il n’a jamais été aussi beau. Tout dans la retenue, la sobriété… et un absolu charisme !

Depp, qui ne le connait pas ? Rappelons toutefois ses débuts de rocker avec le groupe Bad Boys devenu The Kids. Ajoutons ensuite le rôle principal de 21 Jump Street qu’il a tenu pendant 4 saisons.

Depuis il y a eu une foultitude de succès : Edward aux mains d’argent,  Ed Wood, Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie mais encore Alice au pays des merveilles de Tim Burton, Arizona Dream d’Emir Kusturica, Gilbert Grape, Public ennemies ou The Tourist, la saga des Pirates des Caraïbes, Les Animaux fantastiques, Le Crime de l’Orient Express

A côté de ses deux têtes d’affiche prestigieuses, soulignons la présence d’acteurs confirmés. Judi Dench, Lena Olin, Alfred Molina et Leslie Caron sont tous parfaits dans leurs rôles. Avec une mention spéciale pour Judi Dench, et Lena Olin (l’épouse dans la vie de Lasse Hallström), elles resplendissent de sincérité, de désespoir quasi belliqueux, et d’une aura qui illuminent l’écran.

Le Chocolat Lasse Hallström

Le Chocolat, l’adaptation cinématographie réussie d’un best-seller

 

Le Chocolat est avant tout la création littéraire d’une femme, Joanne Harris. Née dans le Yorkshire d’une mère française et d’un père anglais, elle est l’auteure de huit romans à succès. Chocolat s’est vendu à plus de 12 millions d’exemplaires dans 55 pays. Cette romancière explore les thèmes du folklore, des racines familiales, de la magie de la gastronomie.  Chocolat est le premier tome d’une trilogie composée de Le Rocher de Montmartre et Des Pêches pour Monsieur le curé.

 

Le Chocolat est au même titre la re/création cinématographique d’un homme. Lasse Hallström, avec sensibilité et humanité, a su transcender en images la fresque pittoresque de l’auteure.

Avec finesse, il cueille l’essence de cette ode poétique pour nous permettre d’en exhaler toutes les subtilités. Les questions du nomadisme, de l’exil, des racines où s’ancrer, des liens familiaux, des dogmes qui nous étouffent sont abordées. Il nous permet de découvrir une gentille « sorcière » qui se défend de l’être, une idéaliste qui n’a pour but que de partager ses dons et d’apaiser les âmes. Mais est-ce de la magie ? Ou juste les miracles qu’opèrent… le chocolat.

A voir et à expérimenter sans craindre les abus pour la santé !

 

Albertine Gentou

 

Le Chocolat

un film de Lasse Hallström d’après le roman éponyme de Joanne Harris.

avec Juliette Binoche, Johnny Depp, Judi Dench, Lena Olin, Alfred Molina, Leslie Caron

date de sortie 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.