Lettres à Juliette une comédie romantique de Gary Winick
Films d'amour

Lettres à Juliette de Gary Winick

Lettres à Juliette de Gary Winick,
inspiré du livre de Lise et Ceil Friedman.

Laetitia Arnould chroniqueusePar Laetitia Arnould

Affiche lettres à Juliette une comédie romantique de Gary WinickLettres à Juliette, une comédie romantique classique dans la forme, originale et poétique dans le fond.

Au cours de son voyage de pré-lune de miel en Italie, Sophie, une jeune américaine est délaissée par un fiancé obnubilé par son travail. Elle prend la décision de partir seule à l’aventure dans les vicoli (ruelles) de la Vérone médiévale. Curieuse et romantique de nature, Sophie exerce le métier de “vérificatrice de faits” pour The New Yorker. Elle va s’intéresser aux lieux mythiques de la cité. Ses flâneries vont l’amener à faire la connaissance des “secrétaires de Juliette”. Ces femmes sont embauchées par la ville pour répondre aux milliers de lettres que les amoureuses de passage abandonnent sous le balcon de “la maison de Juliette Capulet” la célèbre héroïne Shakespearienne.  Pleine d’enthousiasme, Sophie va épauler ces drôles de secrétaires. Elle décidera d’écrire à Claire, une femme dont l’émouvante lettre est restée plus de cinquante ans sans réponse…

 

Un hymne à l’Italie romantique.

Des rives de l’Adige à la Toscane, de Vérone à Sienne, on s’évade le temps d’un road-trip à la délicieuse bande son et au doux parfum de Dolce Vita.

Les paysages et les lieux, soigneusement choisis, mettent l’Italie à l’honneur. Ainsi, au-delà de la jolie romance qui se tisse au fur et à mesure de l’histoire, on prend beaucoup de plaisir à suivre Sophie à l’ombre des hauts cyprès isolés, sur les terrasses ensoleillées ou dans les villes et villages à l’architecture éblouissante et au romantisme délicieusement désuet.

Amanda Seyfried dans lettres à Juliette

Lettres à Juliette, un casting très sympathique.

Amanda Seyfried, qui se distingue notamment dans les films musicaux Mamma Mia ! et Les Misérables, comme dans des blockbusters tels que Le chaperon rouge, porte ce film et incarne avec beaucoup de sincérité le personnage de Sophie. Femme-enfant un tantinet naïve, elle s’affirme au fur et à mesure de son périple. Vanessa Redgrave forme avec elle un duo attachant. Elle es parfaite dans le rôle de Claire, cette grand-mère émouvante et amoureuse. Quant à Christopher Egan, principal rôle masculin, il remplit très bien son rôle de petit-fils ronchon et protecteur. Il s’ouvre au fur et à mesure de l’intrigue, pour laisser parler tout son charme.

Lettres à Juliette est une comédie romantique qui répond aux codes du genre tout en s’affranchissant d’un humour trop présent et en faisant la part belle à l’œuvre immense du grand dramaturge William Shakespeare. On a même droit à un remake d’une célèbre scène de Roméo et Juliette, dans laquelle réside un certain balcon.

Ce film ne craint nullement d’assumer son côté résolument “fleur bleue”. Une histoire pétillante, pleine de bonnes intentions, d’amour et de vie, qui donne le sourire et des envies d’évasion…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.