Portrait Rob Reiner comédie romantique par Tonie Behar
Auteurs de comédies romantiques

Rob Reiner

Rob Reiner portrait comedieromantique.com par Tonie Behar
Rob Reiner, celui qui a régné sur la comédie romantique américaine

Rob Reiner est des plus grands réalisateurs de comédies romantiques de tous les temps.

En France on  connaît Rob Reiner parce qu’il a réalisé le cultissime « Quand Harry rencontre Sally ».  Mais c’est aussi un personnage iconique de Hollywood, issu d’une famille d’artistes et surtout un type génial et inspirant qui a une carrière absolument incroyable.  

Rob Reiner, l’homme qui a régné sur la comédie romantique américaineQuand Harry rencontre Sally, réalisé par Rob Reiner. Comédie romantique par Tonie Behar

Avec  trois de ses films classés dans la liste des 100 meilleures love stories par le American Film Institute, Rob Reineir affiche  un palmarès  à couper le souffle :

  • Quand Harry rencontre Sally… (1989) N° 25,
  • Le président et Miss Wade (1995) N°75
  • Princess Bride (1987) N°88.

Bien évidemment son parcours comporte nombre d’autres pépites et quelques jolies anecdotes dont je ne serai pas avare dans ce billet, par exemple : il a co-écrit le premier épisode de la série Happy Days en 1974. Mais commençons par le commencement !

 

Rob Reiner, une vie sous le signe du cinéma

Rob Reiner entouré de ses parent Car et Estelle Rein por son étoile walk of fame. Comedie romantique par Tonie Behar
Rob Reiner entouré de ses parents Carl et Estelle Reiner et de sa femme pour son étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Rob Reiner est né dans le Bronx à New York le 6 mars  1947 dans une famille d’artistes, Carl et Estelle Reiner, tous deux juifs originaires d’Europe de l’est. Son père Carl Reiner est une véritable légende du cinéma américain, acteur, réalisateur et producteur récompensé par douze Awards. La renommée de son père a d’ailleurs mis la pression à Rob Reiner qui a toujours eu peur de ne pas être à la hauteur de cet homme qui était à la fois sa fierté et sa première source d’inspiration. Quand Rob Reiner a eu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame wall en 1999, elle a été placée à côté de celle de son père.  Rob a également été très influencé par sa mère la chanteuse Estelle Reiner qui lui a montré l’importance de la musique au cinéma.

 

Rob Reiner  Oh Happy Days !

Rob Reiner et Penny Marshall dans les années 70. Comédie romantique par Tonie Behar
RoB Reiner et Penny Marshall dans les années 70

A la fin des années 60, Rob sort diplômé en théâtre et cinéma de UCLA et commence à travailler comme scénariste et comédien. En 1971 il épouse Penny Marshall, une réalisatrice de talent qui n’est autre que la sœur de Garry Marshal, le réalisateur d’une autre comédie romantique mythique : Pretty Woman et créateur de la série culte Happy Days. C’est avec ce beau-frère que co-écrira le premier épisode de la série.  Rob et Penny divorceront en 1979 mais resteront très amis.

 

Rob Reiner et Stephen King, une amitié solide comme le (Castle) Rock

Stand by me réalisé par Rob Reiner d'après le roman de Stephen King. Reiner réalise son premier film « The Spinal Tal » en 1984 et enchaîne avec une comédie romantique « The sure thing » (Garçon chic pour nana choc) en 1985. En 1986, Rob Weiner a son premier rendez-vous avec le succès avec l’adaptation d’un roman de Stephen King, Stand by Me. Acclamé par la critique, le film reçoit plusieurs nominations et devient culte. C’est à ce moment qu’il fonde sa société de production qu’il appellera « Caste Rock Entertainment» d’après le nom de la ville imaginaire créée par le même Stephen King !  King et Reiner collaboreront ensuite à plusieurs reprises.

 

Et Bob Reiner réalisa “Quand Harry rencontre Sally”Rob Reiner avec Meg Ryan et Billy Cristal pendant le tournage de Quand Harry rencontre Sally. Comédie romantique par Tonie Behar

Cependant, divorcé depuis de longues années, Rob Reiner papillonne sans parvenir à trouver l’âme sœur. Il ne comprend rien aux nouvelles règles du jeu amoureux !  Reiner a l’idée de réaliser un film pour  décrire ses difficultés sentimentales.  Il fait appel à la super hyper talentueuse Nora Ephron pour écrire le scénario.  Ce sera Quand Harry Rencontre Sally.  (Au fait savez-vous que Nora Ephron est ma scénariste préférée de tous les temps ?).
Nora Ephron s’inspirera largement du caractère de Reiner pour le rôle de Harry et retranscrira même des dialogue entiers inspirés des conversations entre Rob Reiner et son meilleur ami Billy Cristal, l’inoubliable interprète de Harry. Le film lancera la carrière de Meg Ryan et reste une des plus grandes comédies romantiques de référence.  C’est la première comédie romantique post révolution sexuelle et les difficultés des nouvelles relations hommes-femmes. Quand Harry rencontre Sally ne parle pas d’une femme dont le but est de se marier. Il traite de la difficulté des hommes et des femmes à se positionner dans le couple après la grande redistribution des cartes des 70s.

Nora Ephron et Rob Reiner interviewés pour Quand Harry rencontre Sally. Comédie romantique par Tonie Behar
Nora Ephron et Rob Reiner interviewés pour Quand Harry rencontre Sally.

 

 

Quand Rob rencontre Michele

Rob Reiner et sa femme Michele Singer. Comedie romantique par Tonie BeharC’est pendant le tournage de ce film, dans lequel il s’interroge sur les relations amoureuses, que Rob Reiner rencontrera sa seconde épouse Michele Singer. Comme dans le film,  son ami Barry Sonnenfeld organisera un double date qui changera à jamais la vie de Rob ! Il se marieront le 19 mais 1989 et auront trois enfants. Quand la réalité rejoint la fiction ! (ma théorie personnelle est plutôt que, grâce à une subtile combinaison de création, de pensées et d’énergies,  la fiction fabrique la réalité)

Reiner le King !Misery de Rob reiner d'après le roman de Stephen King

En 1990, il signe une nouvelle adaptation de Stephen King, Misery, énorme succès à la fois public et critique qui vaudra un Oscar à l’actrice principale, Katie Bates.  Suivra un nouveau carton : « Des hommes d’honneur », thriller judiciaire avec Tom Cruise, Jack Nicholson et Demi Moore dont le scénario a été écrit par le talentueux Aaron Sorkin.  Rob Reiner reçoit l’Oscar du meilleur film en 1992.

Rob Reiner, démocrate

Affiche Le Président et Miss Wade de Rob Reiner. comédie romantique par Tonie BeharEn 1992, Reiner retrouve Sorkin pour une nouvelle comédie romantique, Le Président et Miss Wade, –  un des films préférés de tous les temps de mon amie la romancière Marianne Levy – avec Michael Douglas et Annette Benning. A travers l’histoire d’amour entre un Président des Etats Unis veuf et une lobbyiste écologiste, Reiner et Sorkin, démocrates convaincus, traitent de sujets toujours terriblement d’actualité (et même encore plus aujourd’hui) : le réchauffement climatique et le droit à une vie privée vraiment privée.

Fidèle à ses convictions,  il a supporté Al Gore pendant la campagne présidentielle de 2000 et Hillary Clinton en 2008.  Fervant militant anti-tabac il apparaît dans l’épisode 13 de la saison 7 de South Park.

Pour la petite histoire, quelques années plus tard, Aaron Sorkin réalisera la série The West Wing, avec Martin Sheen dans le rôle du président des États-Unis.  Ce même Sheen interprétait le Vice-président dans Miss Wade !

Comédie romantique toujours !

Ainsi va la vie de Rob Reiner avec Michael Douglas et Diane Keaton. Comédie romantique par Tonie Behar

Depuis les années 2000,Rob reiner a réalisé plusieurs autres comédies romantiques (Alex et Emma, La rumeur court, Ainsi va la vie) sans connaître le même succès que ses premiers films… mais je suis sûre que ce type génial et sympathique n’a pas dit son dernier mot ! Rob Reiner… est un jeune septuagénaire à suivre !

 

Pour découvrir sa (très longue) filmographie je vous invite à jeter un œil à sa page Wikipédia

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.