Portrait Sophie Jomain
Auteurs de comédies romantiques

Sophie Jomain. Wonder romancière

Sophie Jomain est une autrice prolifique et épatante ! En neuf ans cette jeune femme a écrit 19 romans, trois nouvelles, un livret de témoignages,  et créé Le Festival du Livre Romantique !   Si je vous dis que c’est une wonder woman, vous me croyez ?

Sophie Jomain au Festival du Livre Romantique Le jour où Sophie Jomain m’a appelée

Et tu entendras le bruit de l’Eau…
Moi j’ai entendu celui du téléphone

Un jour de mars 2019, j’ai reçu un coup de téléphone de Sophie Jomain. L’autrice de « Et tu entendras le bruit de l’eau », « Quand la nuit devient jour », la saga « Les étoiles de Noss Head » etc.

C’était pour m’inviter au Festival du livre romantique qu’elle était en train d’organiser à Dunkerque début décembre 2019. Au moment de l’appel, décembre me paraissait loiinnnn ! Mais j’ai dit oui tout de suite, prête à signer les yeux fermés, et des deux mains s’il le fallait.

Des réseaux sociaux au Festival du Livre Romantique

Au Festival du Livre romantique Tonie Behar Sophie Jomain Carène Ponte et Marie vareille
Au FLR avec Sophie Jomain, Carène Ponte et Marie Vareille

Sophie, je ne la connaissais que par réseaux sociaux interposés, à travers ses photos,  avec son teint  éclatant d’héroïne anglaise, ses yeux clairs à la fois malicieux et profonds, son sourire  craquant. Je lisais certains de ses textes, toujours bien écrits, toujours sensibles, ses petits déboires, ses traits d’humour, ses coups de gueule, ses coups de mou, et de post en post, je suivais son activité/actualité débordante. Enfin, je l’ai  rencontrée pour de vrai assez récemment, lors d’une signature commune près de Paris et, surtout, au Festival du Livre Romantique dont elle est était à la fois l’organisatrice et une des autrices phare. Attentive au moindre détail, et pourtant toujours cool, souriante, disponible, alors même qu’elle était débordée, elle est juste incroyable.

Sophie Jomain Wonder Woman
Et ben si ! C’est bien une Wonder woman ! Vous me croyez maintenant 😉

Sophie Jomain m’épate.

Parce que Sophie Jomain est épatante. En seulement neuf ans, cette jeune femme de 44 ans a écrit 19 romans, trois nouvelles, un recueil de témoignages et créé un festival littéraire. C’est fou ! Avec “Les étoiles de Noss Head”, la première série Young Adult écrite par une française, elle a conquis des centaines de  milliers de lectrices et de lecteurs. Il y a même un homme qui s’était fait TATOUER le loup de la saga les étoiles de Noss Head sur le torse!

Pourtant Sophie n’était pas partie pour écrire. Son truc au départ c’était la truelle, la brouette, le pinceau. Non, non, elle n’était pas maçonne… mais archéologue !

Sophie Jomain par le début…

Sophie Jomain est née le 10 décembre 1975 à Villefranche-sur-Saône. Ses parent ont la bougeotte et la trimballent partout dès son plus jeune âge. Elle a la parlotte et passe son temps à réciter des poésies farfelues.  A dix-huit ans, elle se retrouve en Angleterre et tombe en amour pour le Royaume uni, une passion qui ne la quittera jamais et l’inspirera bien plus tard pour le lieu de sa première série fantastique “Les étoiles de Noss Head” qui se passe en Écosse dans les Highlands et plus précisément à Wick.

A la fin de ses études, Sophie obtient un diplôme d’une bonne école de commerce mais ce n’est vraiment pas son truc. Elle commence alors des études d’Histoire de l’Art et découvre l’archéologie ! Coup de foudre ! Elle se  passionne pour l’histoire de la Gaulle romaine et celtique et passe  six ans sur des chantiers archéologiques.

La naissance de sa fille Lou marque un tournant décisif. Sophie prend un long congé et… se lance dans l’écriture.

Les étoiles de Noss HeadDe Twilight aux Etoiles de Noss Head

Après un voyage en Italie, alors qu’il avait plu pendant plusieurs jours sur son lieu de vacances, elle se met à écrire. Il faut dire qu’elle venait de Twilight et ne s’en était pas remise ! Elle se plonge avec délice dans son propre monde imaginaire, peuplé de Lupus, d’anges noirs et autres créatures fantastiques et crée la grande histoire d’amour entre l’aventureuse Hannah et le mystérieux et très attirant Leith

En peu de temps elle rédige un pavé de cinq cents pages : « Vertige » et le publie à compte d’auteur  en août 2010 aux  éditions Elzévir. Ce sera le premier tome d’une série qui deviendra culte chez les adeptes de New romance fantastique : « Les étoiles de Noss Head »

En octobre 2011, Sophie signe son premier contrat avec les éditions Rebelle qui publieront les cinq tomes de la série. « Les Etoiles de Noss Head » seront ensuite édités en poche aux éditions J’ai Lu qui les présentent comme la première série Young Adult française

En parallèle, Sophie Jomain publie “Les anges mordent aussi”, premier tome de la série d’Urban Fantasy : « Felicity Atcock », une héroïne vraiment badass avec une répartie caustique qui ressemble quelque peu à sa créatrice.

De la New romance à la comédie romantique

A ce stade peut-être vous demandez-vous pourquoi j’ai classé Sophie Jomain dans les autrices de comédies romantiques… et bien parce qu’elle en a écrit également !

La première, « Cherche jeune femme avisée » est parue aux Éditions J’ai lu en 2014 et sera suivie d’une suite « D’un commun accord », publiée en 2015  chez le même éditeur. Suivront « Gâteau d’amour », « Fais-moi taire si tu peux », « Tu entendras le bruit de l’eau » ainsi que « Thérapie du crime » une comédie romantique policière écrite à quatre mains avec son complice Maxime Gillio.

Sophie a également écrit un roman sur la dépression et l’euthanasie « Quand la nuit devient jour » et un recueil de témoignages de jeunes mineurs étrangers et isolés arrivés en France dans l’espoir de retrouver leur liberté perdue : « Je suis migrant et je souris ». Elle a passé de longues heures à les écouter, à rire et à pleurer avec eux, à essayer de les comprendre, et surtout à retranscrire leurs expériences pour nous faire partager un peu de ce qu’ils ont traversé.

Aujourd’hui, Sophie vie en Picardie avec sa fille. Elle publie environ deux romans par an. Avec son complice et ami Maxime Gillio, elle co-organise le festival des littératures de l’imaginaire “Les Halliennales” et a créé “Le Festival du Livre Romantique” qui a vu le jour cette année à Dunkerque.

Alors ? Je ne vous avais pas dit qu’elle était épatante ?

 

Livres de Sophie JomainBibliographie de Sophie Jomain

  • Pamphlet contre un vampire, coll. Lune de Sang, Rebelle Éditions, 2011.

Série fantastique Les étoiles de Noss Head

  • Vertige, coll. Lune de sang, Rebelle Éditions 2012 (Elzévir 1re édition, 2010), J’ai lu 2014 et 2016 Éditions Pygmalion.
  • Rivalités, coll. Lune de sang, Rebelle Éditions, 2011, et J’ai lu 2015.
  • Accomplissement, coll. Lune de sang, Rebelle Éditions, 2012, et J’ai lu 2016.
  • Origines, première partie, coll. Lune de sang, Rebelle Éditions, 2013.
  • Origines, deuxième partie, coll. Lune de sang, Rebelle Éditions, 2014

Série fantastique Felicity Atcock

  • Les anges mordent aussi, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2011, et J’ai lu, 2014.
  • Les anges ont la dent dure, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2012, et J’ai lu, 2014.
  • Les anges sont de mauvais poil, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2013, et J’ai lu, 2015.
  • Les anges sont sans merci, coll. Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2014, et J’ai lu, 2016.
  • Les anges battent la campagne, Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2015 et J’ai lu, 2017.
  • Les anges voient rouge, Lipstick fantastique, Rebelle Éditions, 2017 et J’ai lu, 2017.

Comédies romantiques

  • Cherche jeune femme avisée, Éditions J’ai lu, 2014
  • D’un commun accord, Éditions J’ai lu, 2015
  • Gâteau d’Amour, Éditions J’ai lu, 2019
  • Fais-moi taire si tu peux, Éditions Harlequin, 2018
  • Et tu entendras le bruit de l’eau, Editions Harlequin, 2019
  • Thérapie du crime, avec Maxime Gillio, Pygmalion, 2018

Autres romans

  • Quand la nuit devient jour, Pygmalion, 2016
  • Je suis migrant et je souris, Orcus 2017

LIENS
Son Site : SophieJomain.com
Son Wikipedia : Wiki Sophie Jomain
Son Facebook : @SophieJomainRomancière
Instagram : @SophieJomain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.