Portrait Marie Varielle pour comedie romantique by Tonie Behar
Auteurs de comédies romantiques TeamRomCom

Marie Vareille

Marie Vareille romancière et auteure de comédies romantiques pour comedieromantique.com de Tonie BeharMarie Vareille, sa vie ses ex et autres calamités

Marie Vareille a compris très jeune que les choses vraiment importantes se passent en lisant des livres : à six ans, elle est tombée amoureuse… d’un personnage de roman.

A vingt-six ans, elle découvre la série Hunger Games. Et là, c’est la révélation. Un soir, elle croise dans la rue une jeune fille dont les cheveux roux sont dissimulés sous une capuche noire. Son imagination se met en marche. Cette fille rousse, qui marche vite dans la nuit, s’appellera Elia. Et sera l’héroïne d’une trilogie dystopique destinée à la jeunesse : Elia passeuse d’âmes…

Mais je m’emballe. Revenons au commencement !

Marie est née à Montbard dans le sud-ouest et a grandi dans une famille unie, seule fille entourée de trois frères.

Elle  est diplômée de l’ESCP Europe et de l’université Cornell aux Etats Unis. Elle a ensuite commencé à travailler, chez Hopwork entre autre, mais son envie d’écrire était déjà très puissante. Donc, tous les matins , avant d’aller travailler, elle s’assied à sa table de travail et raconte l’histoire d’une jeune fille rousse dans un monde terrifiant…

Marie Vareille et la comédie romantique

Et puis un jour, elle voit sur internet que les Editions Charleston lancent un concours pour le Prix du livre romantique. La gagnante verra son roman publié ! Aussitôt, Marie met sa passeuse d’âmes au repos et se lance dans l’écriture d’une comédie romantique : Ma vie mon ex et autre calamités. Pour l’anecdote, d’autres romancières prennent aussi la plume cette année-là pour participer au concours, dont Clarisse Sabard (la future gagnante), Sophie Henrionnet et… Virginie Grimaldi !  On peut dire que  Charleston auront suscité des vocations de romancières !

Finalement, le jury ayant désigné Clarisse Sabard, le roman de Marie sera  publié chez City. Et c’est ainsi qu’elle se lance dans la comédie romantique !

J’ai découvert “Ma vie Mon ex et autres calamités”  cette année et je peux vous dire que c’est une des plus jolies comédies romantique françaises de ces dernières années (et je m’y connais).

Je peux très bien me passer de toi une comédie romantique de Marie Vareille Editions CharlestonMarie Vareille : Je peux très bien me passer de toi

Son roman suivant : Je peux très bien me passer de toi est paru chez Charleston en 2015. C’est l’histoire de deux copines, l’une qui couche trop et l’autre pas assez, qui se lancent un défi : échanger leurs styles de vie. Se dévore d’une traite, avec en bonus une réflexion sur les dictats d’une société qui veut formater nos comportement amoureux.

C’est à peu près à ce moment-là que je l’ai connue et que j’ai découvert sa  plume par la même occasion.  J’aime son style d’une finesse et d’une fraîcheur remarquable, allié à un sens de la formule qui fait mouche. Non seulement elle écrit des histoires bien construites, avec des personnages attachants et complexe, mais en plus on se marre.

Elia passeuse d’âmes… enfin !Elia Passeuse d'âmes trilogie de Marie Vareille Pocket Jeunesse

Marie étant une fille qui va au bout de ce qu’elle entreprend (ne lui dites jamais « t’es pas cap » car elle risque de vous prendre au mot), elle a ensuite terminé le premier tome de sa dystopie pour la jeunesse. Haletante, puissante et comme toujours impeccablement écrite : « Elia, la passeuse d’âme », est paru chez Pocket jeunesse en 2016. Un roman que j’ai littéralement dévoré (car oui, je suis extrêmement jeune d’esprit et l’adolescente en moi est toujours au taquet – ce qui est parfois embarrassant,  surtout pour mes enfants). J’ai été super chanceuse, car ayant terminé le Tome 1, je lui ai illico réclamé le tome 2, qu’elle a eu la gentillesse de m’envoyer alors qu’il n’était même pas terminé (adoré aussi). Idem pour le tome 3 qui clôture la série en apothéose et qui est paru en 2019.

Marie Vareille, Là où tu iras j’irai

En  2017, Marie a publié, chez Mazarine  Là où tu iras j’irai , un petit bonbon feelgood inondé de soleil et pétri d’humour, qui est ensuite paru au Livre de poche.

La vie rêvée des chaussettes orphelines.

Couverture La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie VareilleEt puis… la vie.
Marie s’est mariée, Marie est devenue maman, Marie est partie vivre aux Pays Bas, Marie a mûri. Cette belle maturité toute neuve, cette profondeur touchante, on va les retrouver dans le roman qui est sorti en 2019 et qui est je crois, son plus grand succès à ce jour : “La vie rêvée des chaussettes orphelines”.

Après avoir découvert le premier tome d’« Elia la passeuse d’âmes », je me souviens avoir dit à Marie qu’elle pourrait aussi traiter ses romans « adultes » avec autant de profondeur et d’intensité.
Avec les chaussettes orphelines, on y est ! Son écriture est toujours aussi fluide, avec ces traits d’humour qui n’appartiennent qu’à elle, mais sa dramaturgie a gagné en complexité, en humanité, en douleur aussi. Ce roman est profond. Profondément touchant et bouleversant. Oui Marie m’a scotchée.

Marie Vareille, membre de la #TeamRomCom

La #TeamRomCom à la soirée de lancement du Noël et préjugés. Charleston. Isabelle Alexis Tonie Begar Adèle Bréau Sophie Henrionnet Marianne Levy Marie Vareille
La #TeamRomCom au complet à la soirée de lancement de “Noël et préjugés”

Pour ma part, j’ai la chance de partager avec Marie une aventure amicale et littéraire fantastique avec notre #TeamRomCom, puisque nous faisons partie de ce collectif de romancières avec Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet et Marianne Levy. Nous avons publié ensemble aux Éditions Charleston le recueil de nouvelles « Y aura-t-il trop de neige à Noël ? » qui a été un best seller et en 2020 “Noël et préjugés” qui a connu le même succès.

Au delà du respect professionnel que nous nous portons les unes les autres, c’est surtout une géniale aventure humaine, une comédie romantique “sororelle” (un mot oubliée de la langue française, le féminin de fraternelle)  où l’amitié a le premier rôle.

Marie Lit en Pyjama

Marie Vareille, booktubeuse avec Marie lit en pyjama, sans comedie romantique.com de Tonie Behar
Marie Vareille EST “Marie lit en pyjama”

Bien qu’étant plus jeune que moi, Marie est une magnifique source d’inspiration professionnelle, car en plus de sa jolie plume, c’est une déesse des réseaux sociaux qui maîtrise l’art de la communication digitale sur le bout des doigts, sans compter sa chaîne youtube “Marie Lit en Pyjama” où elle partage ses coups de cœurs littéraires. Pour la suivre pouvez la retrouver sur son blog.

Bref,  Marie Vareille est une pépite qui m’épate.

 

La où tu iras j'irai roman de Marie Vareille comédie romantique Livre de pocheBibliographie  de Marie Vareille

– Ma vie, mon ex, et autres calamités, City Editions, 2014
– Je peux très bien me passer de toi, Charleston, 2015
– Là où tu iras j’irai, Fayard/Mazarine, 2017
– La vie rêvée des chaussettes orphelines, Charleston 2019

Jeunesse
– Elia, la passeuse d’âmes, Pocket Jeunesse, 2016
– Elia, la passeuse d’âmes Tome 2 – Saison Froide, Pocket Jeunesse, 2018
– Elia, la passeuse d’ames Tome 3Saison Chaude, Paris, Pocket Jeunesse,

Avec La #TeamRomCom
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? Charleston, 2017
– Noël et préjugés. Charleston 2019

Livre blanc
– Écrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier, Amazon Media, 2017

4 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.