Top 10 des meilleures comédies romantiques françaises sur le site officiel de la comédie romantique
Films d'amour

Les 10 meilleures comédies romantiques françaises

TOP 10 DES MEILLEURES
COMÉDIES ROMANTIQUES  FRANÇAISES

Par Camille Roy

Camille Roy romancière et chroniqueuse

 

J’ai partagé il y a quelques jours mon TOP de mes meilleures comédies romantiques. Et bon, mea culpa, elles étaient toutes américaines ou britanniques…

Mais je n’y peux rien si Colin Firth, Ryan Gosling et Hugh Grant ne sont pas nés sur l’Hexagone..

Pourtant, il y a certaines comédies romantiques françaises qui font plutôt très bien le job et j’avais envie de vous partager un petit TOP 10 franco-français si vous faites une overdose de films hollywoodiens !

amélie poulain

 

10 – Je vous trouve très beau (2006)

Bon, je sais ce que vous allez dire, Michel Blanc n’a pas vraiment le physique du jeune premier… Et c’est d’ailleurs un peu tout le sujet du film… Peut-on tomber amoureuse d’un homme qui ne ressemble pas un chouilla à George Clooney ? Alors dans la vraie vie, oui fort heureusement, étant donné que les clones de Clooney (sans jeux de mots…) sont plutôt rares.

Mais dans les films ? On pourrait se demander si le charme va opérer…

Dans ce film, je trouve personnellement que les personnages (homme ou femme) sont tellement touchants que leur apparence m’importe peu… J’adhère complètement à cette histoire d’amour parce qu’elle a justement ce qu’il faut de réalisme pour qu’on y croit.

Résumé : Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n’est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu’il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme.

Très vite, Aymé s’aperçoit qu’il ne peut pas s’en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n’est pas facile.

Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres “clients”, il ne recherche pas l’âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu’il ne recherche pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent.

Et c’est effectivement en Roumanie, qu’Aymé va rencontrer Elena…

je vous trouve très beau

9 – Chic ! (2015)

Pour moi, la force de ce film, ce sont ses personnages : hauts en couleur et originaux ! Que ce soit la créatrice de mode totalement barrée et égocentrique ou la directrice de prime abord coincée qui recèle plus d’une fragilité…

Et puis Eric Elmosnino… J’adore cet acteur et son jeu si naturel… Et pour moi, sa seule présence est un gage de qualité.

Bref, ce film nous emmène loin des schémas habituels et j’aime cette dynamique inédite qui change !!

Résumé : Alicia Ricosi, diva et créatrice de mode de la maison de haute couture éponyme, est, à la veille des prochaines collections, en panne de créativité suite à une rupture sentimentale extravagante. Sa cinglante directrice, Hélène Birk, doit rapidement trouver une « solution » pour qu’Alicia recouvre sa puissance créative.

photo chic film

8 – Un peu, beaucoup, aveuglément (2015)

En voilà un autre acteur que j’adore : Clovis Cornillac… Pour ma part, je trouve qu’on ne le voit pas assez et c’est en partie pourquoi j’aime beaucoup revoir régulièrement ce film !

Si vous lisez le résumé juste après, vous pouvez voir que l’histoire est pour le coup parfaitement inédite. Alors forcément, ça manque un peu de scènes de face à face pour les deux héros mais même sans ça, ils arrivent à nouer une vraie complicité et les scènes drôles ne manquent pas !

Résumé : Lui est inventeur de casse-têtes. Investi corps et âme dans son travail, il ne peut se concentrer que dans le silence. Elle est une pianiste accomplie et ne peut vivre sans musique. Elle doit préparer un concours qui pourrait changer sa vie. Ils vont devoir cohabiter sans se voir…

un peu, beaucoup, aveuglement

7 – 20 ans d’écart (2013)

Je n’ai besoin que d’un argument pour vous donner envie de voir ce film : Pierre Niney… Voilà bye !

Mais si vraiment vous en voulez d’autres, je peux aussi vous parler de Virginie Efira, de l’humour très réussi de ce film et bien sûr du sujet de la différence d’âge entre Madame et Monsieur qui donne un coup de pep’s aux histoires habituelles.

Résumé : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

20 ans d'écart

6 – Paris Manhattan (2012)

Voici une comédie romantique réunissant Patrick Bruel et Alice Taglioni ! Les dialogues sont savoureux, le rythme ne se dément pas d’un bout à l’autre du film et les émotions sont très bien mises en avant.

Cette romance est toute douce et mine de rien amène plus d’un sujet sur la table… Quant au final, je ne vous dévoile rien mais il peut valoir le coup d’oeil…

Résumé : Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…

Paris Manhattan

5 – Quatre étoiles (2006)

Je ne suis pas sûre que tout le monde cataloguerait ce long métrage comme une comédie romantique… Mais tant pis, pour moi, il raconte avant tout une histoire d’amour entre deux personnages aussi irritables qu’attachants.

José Garcia sort le grand jeu en tant qu’escroc à la petite semaine et Isabelle Carré est plus que bluffante en nouvelle héritière qui décide de brûler la chandelle par les deux bouts. Quant au troisième larron, François Cluzet, je pense que c’est un de ses rôles où il m’a fait le plus rire…

Pour en revenir au duo, il fonctionne parfaitement, la romance progresse tout en douceur mais avec beaucoup d’humour et de tendresse. Bref, personnellement, j’adore revoir ce film que je trouve très réussi !

Résumé : Quatre étoiles est une histoire d’argent, donc de sentiments.

C’est l’histoire d’une fille qui hérite de 50 000 euros dont elle ne sait pas trop quoi faire. C’est encombrant, l’argent. Ca vous attache, comme les sentiments.

Elle décide alors de les dépenser en filant sur la Côte d’Azur. C’est au Carlton qu’elle tombe sur Stéphane. Lui, c’est l’argent des autres qui l’intéresse. Stéphane va en vouloir à l’argent de Franssou. La demoiselle ne va pas se laisser faire. Ils vont faire cause commune, tenter d’escroquer un troisième larron, ex-pilote de course.

Quatre étoiles

4 – Prête-moi ta main (2006)

Si vous voulez allier histoire d’amour et humour, je ne peux que vous conseiller ce film. En même temps, avec Alain Chabat au casting, il ne fallait pas s’attendre à autre chose !

Mais si Charlotte Gainsbourg s’y met aussi, ça vous donne une comédie romantique H-I-L-A-R-A-N-T-E ! Et sans limites…^^ Bref, pour son côté désopilant et trash, je ne pouvais pas passer à côté de ce film !

Résumé : La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà…

Lassées de le materner, celles-ci décident qu’il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu’à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l’abandonner le jour du mariage. Après ça, plus personne n’osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu’une solution : la louer !

Et justement, Emma, la soeur de son meilleur ami et collègue, vient d’arriver à Paris et cherche du travail. Ça y est, le plan est en route. Au bout, la liberté pour Luis. Les plans, c’est bien sur le papier. Mais dans la vie, ça peut s’emballer…

prete moi ta main

3 – L’arnacoeur (2010)

On arrive dans le trio de tête et nous voici donc avec la comédie romantique très réussie réunissant Romain Duris et Vanessa Paradis.

Et trouver une comédie romantique hyper réussie alors que j’ai beaucoup de mal à supporter l’héroïne, je pense que ça tient de l’exploit. Mais entre Romain Duris, Julie Ferrier et François Damien… je n’ai pas besoin de plus pour passer un super moment. Je trouve le ton de ce film tellement amusant, rythmé et plein de joie de vivre.

Alors oui, je trouve que le personnage de Vanessa Paradis est plutôt antipathique mais je me laisse quand même emporter par l’ambiance entraînante de ce long métrage !

Résumé : Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s’est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd’hui, il existe une solution radicale, elle s’appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n’importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s’attaque qu’aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

l'arnacoeur

2 – Mon inconnue (2019)

Je vais commencer mon petit laïus par dire qu’il faut absolument que je le revois !!!! Je n’ai vu ce film qu’une seule fois au cinéma et j’en garde un souvenir si doux…

François Civil alterne scènes touchantes et drôles avec un naturel confondant et j’ai adoré découvrir cette histoire qui allie romantisme et magie…

Si vous ne l’avez pas vu à sa sortie au cinéma, précipitez-vous !

Résumé : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie.

Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

mon inconnue

1 – Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

Je pense qu’il n’y a pas plus mythique comme comédie romantique française que Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain…

Au delà d’une histoire d’amour entre deux héros ou du rôle qui a révélé Audrey Tautou, c’est surtout une déclaration d’amour à Paris et partageant cette passion, je suis toujours éblouie par le film de Jean-Pierre Jeunet ! La photographie, la bande-son, le ton… tout dans ce film me remue à chaque fois que je le visionne…

Instantanément, j’ai envie d’aller me balader dans les rues de notre capitale en flânant, le nez en l’air ! Oui parce qu’une parisienne chère à mon cœur m’a toujours dit que pour admirer Paris, il fallait garder les yeux levés…!

Résumé : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias “l’homme de verre”, son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir.

Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange “prince charmant”. Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

le fabuleux destin d'amélie poulain

 

Qu’avez-vous pensé de ce TOP 10 ?

Connaissiez-vous chacun de ces films ?

Allez-vous en regarder certains ? Tous ??

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Et je reste à votre disposition pour qu’on s’extasie ensemble devant Amélie Poulain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.