Loin de la foule déchainée de Thomas Vinterberg film d'amour
Films d'amour Home

Loin de la foule déchaînée un film de Thomas Vinterberg

Loin de la foule déchaînée,
un film de Thomas Vinterberg
d’après le roman de Thomas Hardy

Albertine Gentou, journaliste, autrice, chroniqueusePar Albertine Gentou

Loin de la foule déchainée film d'amourLoin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd)

est une production américano-britannique réalisée par Thomas Vinterberg, sortie en 2015. Le film est la  sixième adaptation éponyme du roman de Thomas Hardy paru en 1874.

Un ciel immense. A l’horizon, en contrebas des falaises, la mer. Une musique celtique. La lande aride du Dorset, une contrée chère au romancier. Un troupeau de moutons. Un chien. Gabriel, le berger. Une belle jeune fille au caractère bien trempé, Bathsheba Everdene. En quelques plans, nous goûtons le charme de la campagne anglaise à la fin du XIXème siècle que nous connaissons déjà grâce à Jane Austen. Dans cette histoire cependant, l’héroïne n’a pas un prétendant mais trois.

 

Loin de la foule déchaînée, un roman, deux adaptations

Le réalisateur John Schlesinger avait tourné une première adaptation du roman de Thomas Hardy en 1967, avec Julie Christie, icône et idole du Swinging London, Terence Tramp, Alan Bates et Peter Finch.

En 2015, nous avons le plaisir de découvrir Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen et Tom Sturridge dans les rôles principaux. Ces deux versions ont d’ailleurs été filmées intégralement dans les décors naturels de ce comté.

Fidèles à l’histoire, les deux scénarios diffèrent peu mais les films en eux-mêmes nous emportent autrement. Cela tient au classicisme de Schlesinger d’une part, et de la modernité du jeu de Carey Mulligan et de Matthias Schoenaerts qui crèvent littéralement l’écran, d’autre part.

 

Une romance au lyrisme effréné

 

Loin de la foule déchainée film d'amourDans l’Angleterre victorienne, Gabriel Oak, le berger, demande en mariage Bathsheba Everdene. Celle-ci hésite à renoncer à son indépendance. Le destin décidera pour elle.

Bientôt Gabriel voit son troupeau décimé, se retrouve ruiné et part chercher sa subsistance ailleurs. Dans le même temps, Bathsheba reçoit une grande ferme en héritage de son oncle. Par le jeu de la providence, Gabriel toujours à la recherche d’un emploi devient le régisseur de la jeune femme.

Ajoutons à ce duo glamour, un riche voisin tombé lui aussi en pâmoison devant la belle, un sergent ambitieux qui n’a de charmant que le minois, un incendie, des pluies torrentielles, d’autres coups de théâtre potentiellement dramatiques, et nous voilà au cœur d’une romance au lyrisme effréné. A chaque seconde, nous vibrons et tressaillons en écho aux choix de Bathsheba et de ses trois amoureux. Qui va-t-elle vraiment aimé ? Quel sera le plus digne de son amour ? Sans vous révéler le dénouement, précisons simplement que Gabriel alias Matthias Schoenaerts se révèle exemplaire et d’une étonnante constance… Bref, en un mot, et vous l’aurez compris, c’est palpitant. Et l’alchimie entre ces deux comédiens y est pour beaucoup.

Loin de la foule déchaînée, un casting flamboyant

Carey Mulligan, actrice britannique, se distingue dans de nombreux films :

Carey Muligan loin de la foule déchainée comédie romantiqueOrgueil et Préjugés de Joe Wright en 2005, Une éducation en 2009, qui lui vaut le BAFTA de la meilleure actrice et de nombreuses nominations, au Golden Globe et à l’Oscar de la meilleure actrice. Suivent Public Enemies de Michael Mann. En 2011, Drive, face à Ryan Gosling et Shame où elle donne la réplique à Michael Fassbender. Sans oublier en 2013 Gatsby le magnifique et Inside Llewyn Davis – deux super productions hollywoodiennes dans lesquelles ses rôles prennent de plus en plus d’ampleur.

2015 marque son retour en Angleterre pour deux films en costume : Loin de la foule déchaînée et Les Suffragettes où son minois mutin et volontaire remporte tous les suffrages. Mais la voici de nouveau aux Etats-Unis où elle partage l’affiche de Mudbound avec Garrett Hedlund en 2017 et de Wildlife – Une saison ardente avec Jake Gyllenhaal en 2018. Deux ans plus tard, elle tourne Promising Young Woman d’Emerald Fennell et le très remarqué The Dig de Simon Stone en 2021. Dans chaque film, Carey Mulligan déploie son talent et se montre une femme qui ne cesse de nous en imposer.

 

Matthias Schoenaerts, lui, est un acteur graffeur belge de quarante-trois ans Matthias Schoenaerts Dans loin de la foule déchaînée

Il brûle les planches dès son adolescence. A son actif, il compte plus de quarante films dont une vingtaine pour les dix dernières années.

Révélé par Bulhead en 2011, il apparaît dans des productions françaises comme de Rouille et d’os de Jacques Audiard en 2012 et Maryland d’Alice Winocour en 2015.  Il multiplie les rôles à l’international avec Quand vient la nuit  Suite française, Loin de la foule déchaînée, Danish Girl ou A Bigger Splash.

Dans sa foisonnante filmographie, on retient Red Sparrow avec Jennifer Lawrence en 2018, L’Affaire des Panama Papers de Steven Soderbergh, et Une Vie cachée de Terrence Malick en 2019. En 2021 il incarne Simon-Pierre, le disciple du Christ dans The Way of the Wind sous la direction de Terrence Malick. En un mot : un parcours flamboyant !

Loin de la foule déchaînée, à voir sans hésiter

Vous aurez toutes les raisons de regarder ce film qui vous transporte dans un monde où la passion côtoie la raison, où l’orgueil se voit assujetti par la bienveillance et où l’amour triomphe. Un film qui glorifie l’amour et le respect de la femme. L’héroïne prend le risque de se tromper, de s’affirmer, de  se chercher. Elle s’affranchit du regard patriarcal et n’en fait qu’à sa tête pour écouter enfin son cœur et rester fidèle… à elle-même.

Loin de la foule déchaînée,
Un film de Thomas Vinterberg d’après le roman de Thomas Hardy
avec Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts
Date de sortie 2015

Ce film est visible actuellement en VOD ou streaming sur la plateforme Disney +

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.