Out of africa film d'amour comédie romantique
Films d'amour

Out of Africa de Sydney Pollack

OUT OF AFRICA,
un film de Sydney Pollack

Albertine Gentou, journaliste, autrice, chroniqueusePar Albertine Gentou

Out of Africa de Sydney Pollack film d'amourOut of Africa, la fresque romanesque aux 7 Oscars

Out of Africa est un film de Sydney Pollack, avec Meryl Streep et Robert Redford, sorti en 1985. Il est inspiré du roman autobiographique de Karen Blixen,  “La ferme africaine”,  paru en 1937. Cette super production américaine a remporté 7 oscars dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure musique.

Un des plus beaux films d’amour de tous les temps, Out of Africa est une œuvre inoubliable. Des images d’une beauté à couper le souffle. Des horizons qui nous racontent l’Afrique en couleurs et dans les parfums. Une musique signée John Barry, romantique à souhait. Deux personnages d’un charisme absolu qui nous emmènent dans une histoire d’amour hors norme. Un film en costumes qui nous projette au Kenya au début du XXe siècle. Et un film qui glorifie les souvenirs de Karen Blixen, la grande autrice danoise.

J’avais une ferme en Afrique….

Out of Africa un grand film d'amour

 

Un film réalisé par Sidney Pollack, un prodige de la caméra

 

Réalisateur, producteur, acteur américain, fils d’immigrés juifs russes, Sidney Pollack s’est révélé un des plus grands metteurs en scène, dès les années 1960 jusqu’à sa mort en 2008. Il est connu pour avoir tourné Propriété interdite avec Natalie Wood et Robert Redford, son acteur fétiche, qu’il a ensuite enrôlé pour Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les Trois jours du condor et Havana.

Nous lui devons aussi On achève bien les chevaux, Tootsie, La Firme, L’Interprète. Comme comédien, il apparait notamment dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Michael Clayton de Tony Gilroy, ou encore Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson, un film français dans lequel il donne la réplique à Valérie Lemercier.

 

Out of Africa, une histoire d’amour qui nous embrase

Out of Africa film d'amour

 

Karen Dinensen, une aristocrate d’origine danoise, rejoint le Baron Vous sommon Blixen pour l’épouser à Nairobi. Nous sommes d’emblée projeté dans le décor flamboyant du  Kenya au début du siècle. En même temps que la baronne, nous découvrons  les us et coutumes de la colonie britannique et la condition des ethnies autochtones  avant la Première Guerre Mondiale,

Très vite, elle se lie d’amitié avec Denys Finch Hatton, un noble britannique, guide de safaris, poète, chasseur, aventurier de renom.

Tandis que Karen s’initie à la magie de ce pays, elle se consacre à la culture des caféiers et surmonte les épreuves dans lesquelles son Baron de mari l’entraîne. Un peu esseulée, la jeune femme se rapproche de Denys en le séduisant par ses talents de conteuse.

De safaris en faits d’armes spectaculaires, l’amour entre ces deux êtres s’épanouit. Et le plaisir des spectateurs aussi. Chaque plan, chaque photographie nous subjuguent.

Malgré leurs fortes personnalités, Karen et Denys partagent un sentiment d’une rare intensité et des instants d’intimité volés à la destinée. En résultent des scènes mémorables, devenues cultes.  Denys lave les cheveux de sa compagne en plein air.  Il lui fait écouter du Mozart en lui offrant un gramophone au plus profond de la savane. les amants profitent de soirées magiques à la belle étoile ou découvrent ensemble, à bord d’un avion, la grandeur des cieux africains.

 

Meryl Streep & Robert Redford, un couple mythique

 

Meryl Streep, l’actrice caméléon se donne corps et âme à son personnage de Karen. Et cela lui réussit. En incarnant cette femme, Meryl Streep, loin des interprétations parfois parodiques de certains de ses films retrouve la flamme qui l’habite dans Kramer contre Kramer, La Maitresse du lieutenant français, Le Choix de Sophie, Falling in Love où elle vit une flamboyante passion avec Robert de Niro, sans omettre La Route de Madison avec Clint Eastwood…

Robert Redford, alias Denys Finch Hatton, est quant à lui époustouflant voire ensorcelant. Pourtant ce ne sont pas les rôles de mecs séduisants qui manquent à son palmarès : Le Meilleur, Proposition indécente, Et au milieu coule une rivière, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, mais là, il atteint son summum.

Sous les traits de Streep et de Redford, Karen et Denys forment un couple de rêve (bien plus séduisant que les deux protagonistes ne l’étaient!) et rejoignent la légende hollywoodienne.

Out of Africa film d'amou avec Robert Redford et Meryl Streep

 

Out of Africa, une adaptation qui transcende souvenirs et drames

De la réalité à la fiction, tout est dans l’art de l’adaptation. Certains critiques argumenteront que Pollack a travesti la vérité historique et embelli une histoire qui était bien plus âpre.

En fait, pour son scénario, Pollack s’est inspiré de plusieurs livres. Celui de Karen Blixen qui n’a confié dans son autobiographie que ce qu’elle voulait révéler. La biographie de l’écrivaine par Judith Thurman et un ouvrage d’Errol Trzebinski.

Cependant j’ai deviné dans cette adaptation une quatrième influence, celle de Beryl Markham, la jeune rivale de Karen dans le film. Entraîneuse de chevaux de course, Beryl fut également la première pilote à traverser l’Atlantique d’est en ouest sans escale et en solo. Ses aventures lui inspirèrent un remarquable livre : Vers l’Ouest avec la nuit, dans lequel elle évoque des épisodes situés au Kenya, à l’époque…

Cela dit et précisé, peu importent la mystification et les dessous de la fabrication d’un mythe !

En transcendant la cruauté de l’existence, en magnifiant les instants de grâce que partagent les deux héros, Out of Africa créé un enchantement aussi puissant qu’un sortilège. Devenu un classique du genre, il a engendré un des couples les plus radieux du cinéma. Et une histoire d’amour à faire chanceler les cœurs à jamais. Totalement fascinant !

 

OUT OF AFRICA,

Un film de Sidney Pollack d’après le roman autobiographique de Karen Blixen
avec Meryl Streep et Robert Redford
date de sortie 1985

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.