Films d'amour Humeurs

Le secret d’une bonne comédie romantique

A quoi reconnaît-on une bonne comédie romantique

au cinéma ?

 

L’autre jour alors que je regardais « Youve got mail » (Vous avez un message) avec Meg Ryan et Tom Hank, mon fils entre dans le salon et me demande :

–           Maman, pourquoi  tu as un sourire niais ?

C’était ce moment fabuleux, dans un jardin fleuri newyorkais, où Kathleen Kelly découvre que son mystérieux correspondant sur Internet et le troublant Tom Fox  ne font qu’un. Elle le regarde approcher, du soleil dans les yeux, lui dit : « I wanted to be you ! I wanted to be you so badly ! »

Effectivement, je dégoulinais de bonheur sucré face à mon écran.

–          Parce que c’est une bonne comédie romantique ! ai-je répondu.

Quand l’histoire est tellement bien menée, les obstacles tellement bien dressés, puis aplanis, quand les personnages sont tellement bien travaillés qu’on s’est  attachés (et identifiés) à eux,
alors ce moment magique où les deux héros (dont on sait pourtant dès le début qu’ils vont finir ensemble) se retrouvent pour s’avouer leur amour…

Ce moment crucial  devient une véritable apothéose de plaisir et déclenche chez tout spectateur normalement constitué un immense sourire béat!

Oui, c’est d’abord cela, une bonne comédie romantique : provoquer un sourire niais à la fin !

Commentaires

  1. C’est vrai que c’est une bonne question. La dernière fois que nous nous sommes fait surprendre en pleine béatitude, c’était à Noël. Une chaîne tentait encore de remplir son espace avec un téléfilm. Nous étions là et du coup nous avons vu COUP DE FOUDRE POUR NOEL (là vu le titre on se dit qu’on est un dimanche après-midi devant sa télé non ?), l’histoire de Wendy qui veut devenir architecte.. blabla. Ca a commencé avec le sourire niais de ma fille de 10 ans et .. oui bien sûr le mien aussi. Mais grâce au Replay de notre box, nous avons revu le film avec mon fils de 12 ans (ma fille était présente), re-sourire niais, et pour finir, mon épouse à qui tout le monde avait parlé de ce film… re-box, re-replay, re-sourire.. A la fin cela virait au match de box avec des commentaires qui fusaient toutes les 10s, « mais elle ne l’a pas reconnu ..? », « Elle est cruche ou quoi, mais fffooOOONCE !!! »… on était dedans je crois, … difficile après coup Tonie de donner une définition à une comédie romantique, mais dès qu’on en voit une, on le sent immédiatement 🙂

  2. Une bonne comédie romantique, c’est quand on passe du rire aux larmes et qu’on ne sait plus quelle heure il est !! En ce qui me concerne, je vérifie d’abord mon stock de mouchoirs en papier avant de me repasser mes préférés… et : magique, je replonge à chaque fois !! ^^

  3. @Krystel et Cali : Oui la petite larme d’émotion aussi ! ce que ça fait du bien !
    @Sidérade : en fait, j’aime les comédies romantiques parce qu’elles font appel à ce qu’il y a de meilleur en nous : l’espoir, l’optimisme, l’amitié, les bons sentiments et l’amouuuur !!!!
    @Laurent : effectivement, on m’a parlé de cette comédie romantique de Noël, il paraît qu’elle est très sympa !
    @Marlène : deux merveilles !