Portrait Helen Fielding
Auteurs de comédies romantiques Home

Helen Fielding

Helen Fielding, ce génie

Helen Fielding a créé Bridget Jones. Une héroïne extraordinaire,  un best-seller mondial (15 millions d’exemplaires vendus) qui a bouleversé le roman sentimental. Parfois je me réveille le matin et je  remercie Helen Fielding d’exister, d’être quelque part en Angleterre en train de boire un café et peut-être, de penser à une nouvelle histoire de Bridget Jones. Bridget Jones est londonienne mais toutes les femmes de la terre peuvent se reconnaître en elle.  Bridget est devenue un archétype. Son prénom est un mot du vocabulaire courant. Une “Bridget” c’est une célibataire de plus de tente ans, c’est une éternelle adolescente, c’est une fille qui boit du Chardonnay et lit des manuels de développement personnel. C’est toi, c’est moi, c’est nous toutes. Si tu n’as pas le moral, relis Bridget Jones!

Bridget Jones, c’est elle !

Helen Fielding, créatrice de Bridget Jones en 1999
Helen Fielding, créatrice de Bridget Jones en 1999

Blonde Bridget Jones et anglaise comme son héroïne, Helen Fielding est née le 19 février 1958 dans le nord de l’Angleterre à Morley, au cœur  du Yorkshire. Elle est la seconde de quatre enfants. Son père était manager et sa mère femme au foyer. Rêvant de devenir écrivain elle fait des études de lettres à Oxford C’est là qu’elle rencontre le futur scénariste et réalisateur Richard Curtis qui devient son petit ami et son acolyte Rowan Atkinson (oui ! Mister Bean).

 

Richar Curtis, Rowan Atkinson à l'époque où ils ont rencontré Helen Fielding
Richard Curtis tout à droite dans les années 80, à l’époque où il sortait avec Helen Fielding. Un petit air d’Harry Potter ? A gauche on reconnait Rowan Atkinson aka Mr Bean

Helen Fielding et Richard Curtis ♥

Je m’arrête un instant pour parler/rêver de ce couple qu’ont formé Helen Fielding et Richard Curtis. Le degré de talent, d’humour, de créativité de ces deux là !!!  La créatrice de Bridget Jones avec le scénariste de Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, réalisateur de Love actually, Good Morning England !!!  Vous visualisez le level ?

Helen Fielding et Richard Curtis à la soirée pour le million d'exemplaires vendu de "Mad about a boy" (Folle de lui)
Helen Fielding et Richard Curtis à la soirée pour le million d’exemplaires vendu de “Mad about a boy” (Folle de lui)

Curtis et Fielding resterons très proches même après leur séparation. En 2001, alors qu’il vient d’écrire Coup de foudre à Notting Hill, il sera le co-scénariste de l’adaptation du Journal de Bridget Jones. Helen Fielding est la marraine de la fille de Richard, Scarlett Curtis. Cette dernière sera la première lectrice de “Folle de lui”, quand Helen Fielding, stressait sur la réaction du public face au retour de Bridget Jones!

Bridget Jones, “une création comique de génie”

Après son diplôme de lettres, Fielding travaille dix années pour la BBC, où elle puisera son inspiration pour son premier roman “Cause Celeb’ ” en 1994 (qui rencontrera un succès d’estime). En 1995, Helen Fielding quitte la BBC, et écrit pour le Sunday Times, le Saturday Telegraph et surtout l’Independent qui la sollicite pour écrire des chroniques hebdomadaires sur “l’air du temps”.  Charles Leadbeater, son rédacteur en chef, lui suggère alors de tenir sa chronique sous forme de journal intime. “Je voudrais que vous racontiez ce que les femmes murmurent lorsque je passe devant leurs bureaux le matin.”

Bridget Jones édition originale 1996Helen Fielding, qui travaille alors sur un projet de roman, vient de créer le personnage de Bridget Jones : trentenaire, célibataire, bordélique, gaffeuse, généreuse, portée sur le chardonnay et au régime tous les quarts d’heure. Nick Hornby dira de ce personnage qu’elle est “une création comique de génie”. Elle décide de s’en servir pour sa chronique, préférant éviter de se mettre directement en scène. A sa grande surprise – elle pensait que sa chronique mourrait au bout de six mois – c’est un succès. Helen Fielding commence à recevoir un nombre incalculable de lettres. UK Editions lui demande d’en faire un roman.

-> Et là, c’est L’idée qui tue : Orgueil et préjugés !

Colin Firth aka Mr darcy dans Orgueil et Préjugés BBC 1995
Colin Firt EST Mr Darcy… la source d’inspiration pour le Mark Darcy de Bridget Jones.

Pour donner une trame dramatique aux aventures de son héroïne, Helen Fielding a l’idée de s’inspirer d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen dont la série produite par la BBB est diffusée au même moment. Comme toutes les anglaises de l’époque, Helen Fielding est totalement obsédée par Mr Darcy, et en particulier la fameuse scène so hot où il sort de l’étang, sa chemise mouillée plaquée sur ses pectoraux. « C’est une expérience très étrange car quand j’écrivais Bridget Jones, à la télévision passait Orgueil et Préjugés où Colin Firth jouait Mr Darcy, donc j’étais totalement influencée. J’écrivais mon livre en pensant à Colin Firth et Darcy » raconte Helen Fielding*. L’amoureux de Bridget Jones s’appellera donc Mark Darcy, quant à son séduisant patron Daniel Cleaver, il empruntera beaucoup au sulfureux Wickham… (pour les aficionados, les ressemblances ne s’arrêtent pas là).

Bridget Jones : Un succès mondial, phénoménal, et génial

affiche du Film le Journal de Bridget Jones d'après le roman d'Helen FieldingLe livre est publié en 1996 en Angleterre. On peut donc dire qu’Helen Fielding est est l’initiatrice de la chick lit.  « Le journal de Bridget Jones» est paru en 1996, juste avant  « Sex and the City » de Candace Bushnell qui a vu le jour en 1997.

Il sort en poche un an plus tard, et là, les ventes montent en flèche, le succès devient international puisque même les États-Unis l’adorent et l’adoptent ! Mais c’est l’Europe qui reste sa première fan avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus, dont un million en France, entre grand format et livre de poche (J’ai lu).

La suite des aventures de Bridget paraîtra sous le titre « The Edge of reason » (L’âge de raison). En 2001 l’adaptation cinématographique du premier opus est un succès international, avec Renée Zellweger, Hugh Grant et Colin Firth dans les rôles principaux. Mark Darcy étant interprété  par… Colin Firth. La suite, Bridget Jones : L’Âge de raison, a suivi en 2004 .

Au total, les romans Bridget Jones se vendront à plus de 15 millions d’exemplaires!!

Toujours en 2004, Helen Fielding publie son quatrième roman, Olivia Joules ou l’Imagination hyperactive. Il s’agit d’une parodie des romans d’espionnage, mais Olivia Joules n’est pas Bridget Jones et le roman rencontre moins de succès que les précédents.

Helen Fielding, créatrice de Bridget Jones, et Kevin Curran le père de ses deux enfants
Helen Fielding et son compagnon Kevin Curran à Hollywood en 2003

Helen Fielding fait un break

Cette année là, après près de dix ans de  folie Bridget Jones, deux romans, deux films, Helen Fielding  décide de faire un break pour se consacrer à sa vie de famille.
Depuis 1999, elle partage sa vie avec Kevin Curran, scénariste des Simpsons et de Mariés, deux enfants, et vit à Los Angeles avec son compagnon. En février 2004, à quarante-quatre ans, elle donne naissance à leur fils, Dashiell Michael. Leur second enfant, une petite fille prénommée Romy, naît le 16 juillet 2006.
Le couple se séparera en 2009, après 10 ans de vie commune. Peut-être que les cafouillage autour du troisième opus de la série et du troisième film, et le stress qui en a découlé, ne sont pas étrangers à cette rupture….
Kevin Curran est décédé en 2016.
En 2013, Helen Fielding allait faire revenir Bridget Jones… veuve de Mark Darcy.

Parfois les coïncidences (?) et les influences entre la réalité et la fiction me donnent des frissons

Affiche du Film Bridget Jones Baby d'après les personnages d'Helen FieldingBridget Jones Baby

En 2009, Helen Fielding rentre à Londres, reprend sa chronique dans The Independant et remet en selle Bridget Jones. Ses papiers tournent autour de la maternité dont les problématiques ont selon elle un fort potentiel de comédie.

Pendant ce temps, les studios s’impatientent. Ils veulent une suite à Bridget et travaillent sur un troisième volet.  Prévu pour 2011, le film sortira finalement en 2016 avec Renée Zwelleger, Colin Firth et Patrick Dempsey (Hugh Grant ayant refusé d’y participer), sur un scénario d’Emma Thompson et Dan Mazer, auquel Helen Fielding n’a pas collaboré.
Le pitch : Bridget Jones, désormais la quarantaine, est redevenue célibataire. Séparée de Mark Darcy, elle se concentre sur sa carrière et sur ses amies et délaisse sa vie amoureuse. C’est alors que Bridget rencontre Jack mais retrouve aussi Mark. Tout bascule lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte… mais de qui ?

… et Folle de lui (Mad about the boy)Folle de lui Helen Fieldin dernier volume des aventures de Bridget Jones

Problème, en  2013 Helen Fielding sort sa propre suite de Bridget Jones, dans un roman qui a pour titre “Folle de lui”.

Ce qui a donné lieu à une communication légèrement cacophonique. Alors que dans le roman Bridget est une quinquado , dans le film elle a quarante ans et tombe enceinte !  Finalement, la romancière retombera sur ses pattes en ajoutant des références au film dans son roman. Elle publiera “Bridget Jones Baby” trois ans après “Folle de lui”, mais qui se situe une dizaine d’années avant !

La sortie de Folle de lui a créé une sorte de mini scandale en Angleterre. Traumatisés, les lecteurs l’accusaient d’avoir assassiné Mark Darcy… voire même Colin Firth himself ! La romancière recevait des lettres lettres de lectrices ponctuées de POURQUOI ???? déchirants.

J’avoue avoir fait partie de celles qui s’ étaient jurées de ne JAMAIS lire “Folle de lui” et pourtant… c’est une merveille ! Dans ce roman hilarant et très touchant, Bridget a cinquante ans, elle est veuve (oui je spoile ! Mark Darcy, le merveilleux Mark Darcy est mort) et craque pour un toy boy d’une trentaine d’années.

Le résultat, c’est que nous avons quatre romans dont l’inoubliable Bridget Jones est l’héroïne et après tout c’est tout ce qui compte.

Bridget Jones l'aâge de rain Helen Fieldin

Bibliographie

2016 : Bridget Jones Baby : le journal (Bridget Jones Baby : diary)2013 : Bridget Jones : Folle de lui (Bridget Jones : Mad about the boy)
2004 : Olivia Joules ou l’Imagination hyperactive (Olivia Joules and The Overactive Imagination)
2001 : Bridget Jones’ Guide to Life  non traduit en France ! Mais pourquoi donc, quel est ce mystère ?
1999 : Bridget Jones : L’Âge de raison (Bridget Jones: The Edge Of Reason)
1996 : Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones’s Diary)
1994 : Cause Celeb

* Au cours d’une interview réalisé le 3 novembre 2004 par Laetitia Heurteau pour le site Objectif Cinéma

7 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.